Dès son enfance, le futur pape Jean Paul II avait un lien très particulier avec saint Joseph. Le jeune Karol avait l’habitude de le prier avec ses parents au couvent carmélite Saint-Joseph de sa ville natale, à Wadowice. Dans sa méditation “Saint Joseph, un cœur de Père”, le pape polonais souligne que Joseph de Nazareth avait à l’égard de Jésus, “par un don spécial du ciel, tout l’amour naturel, toute l’affectueuse sollicitude que peut connaître un cœur de père”. Comme il l’exprime de façon très juste dans cette belle prière dite à l’Oratoire de Saint-Joseph de Mont Royal au Canada le 11 septembre 1984 en demandant à saint Joseph de protéger les familles :
Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David. Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère.
Tu demeures auprès de lui. Continue à protéger toute l’Église, la famille qui est née du salut de Jésus. Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage. Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. Regarde les besoins spirituels et matériels de ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés ; par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. Amen.
Lire aussi :
Travail, logement, famille… Cette prière à saint Joseph est réputée infaillible