Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Si si, la broderie revient à la mode !

broderies DIY

Anikin Stanislav/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 16/02/21

Vous trouvez cette pratique démodée ? Détrompez-vous car la broderie fait son grand retour. Et si le couvre-feu avec ses soirées à occuper était l'occasion rêvée pour vous y mettre enfin ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Et si vous transformiez la contrainte d’interdiction de sortie liée au couvre-feu en une expérience créative ? Peut-être par manque de temps ou par paresse, vous ne vous êtes jamais essayé à la broderie ? Pourtant vous n’avez pas pu passer à côté… On la voit partout, aussi bien dans l’univers de la décoration que dans celui de la mode. La broderie signe son grand retour. Alors si vous avez envie d’apprendre la broderie (on n’a pas toutes la chance d’avoir une grand-mère qui nous a enseigné dans notre enfance le point de croix) voici quelques idées pour se lancer enfin dans cet art ancestral qui n’a jamais été autant à portée d’aiguilles.

La broderie, c’est quoi ?

Broder consiste à tirer une aiguille et un fil en comptant les petits trous du canevas pour être régulière et précise. Ainsi, à l’aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise pas à pas un dessin, on esquisse un mot ou encore un motif. La broderie peut transformer donc un morceau de tissu en ouvrage plein de poésie et de délicatesse. Plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans votre première création broderie !

Le t-shirt brodé avec des fleurs
Cocoon

Les roses colorées brodées par Annabelle - Cocoon

Point de croix ou point compté ?

Derrière le terme « broderie », se cachent de nombreuses techniques : la broderie au point de croix, la broderie traditionnelle, la broderie au ruban, la broderie à la machine… Par où commencer ? Pour débuter en broderie, le plus facile est de commencer par apprendre la technique du point de croix. Il s’agit d’un point qui se forme en petites croix successives. Le motif final est donc composé d’une multitude de croix.

La trousse de la brodeuse

Vous êtes décidé, vous vous lancez dans la broderie, vous avez trouvé de jolis motifs à broder. Il vous faut du matériel : les fils ; le tambour à broder ; aiguilles et ciseaux ; le tissu. Bonne nouvelle : plusieurs marques proposent des kits de broderie très faciles avec tout le matériel et des patrons gratuits. Voici quelques exemples inspirants pour créer des pièces uniques.

Kit de broderie Colombe

Un kit de broderie réalisé avec Britney Pompadour pour débutants, facile à utiliser. Collez, brodez, lavez et hop ! Le papier disparaît, c’est prêt ! A mettre sur un sac, un T-shirt, un pull, pour personnaliser ses vêtements ou accessoires. On aime ce joli symbole de l’Esprit Saint.

Kit broderie colombe Catho rétro
Catho rétro

Kit de broderie Joli Cœur

A se lancer dans cette jolie broderie pour faire plaisir à l’autre avec un cadeau fait main.

View this post on Instagram

A post shared by Les French Kits (@frenchkits)

Kit de broderie Femme et l'enfant

Pour réaliser cette collection de kits créatifs « Être une femme chaque jour  » Les French Kits ont collaboré avec une talentueuse illustratrice, Laura Deleuze. On aime particulièrement le modèle « Femme et l’enfant » :

Kit de broderie Sacré Coeur

Atelier Mouti et Britney Pompadour se sont associées pour produire un dessin à quatre mains inspiré de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. Ce kit de broderie pour débutants est facile à utiliser : collez, brodez, lavez et hop! Le papier disparaît. C’est prêt !

Découvrez aussi ces objets pour coin prière dans la chambre de votre enfant :

BRACELET MEDAILLE

Lire aussi :
En panne d’idées de cadeaux pour un baptême ? Notre sélection d’objets originaux et inspirés

Tags:
DIYmode
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement