Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

[VIDEO] Franck Ferrand : « Jeanne d’Arc incarne ce que notre génie national a de meilleur »

Timothée Dhellemmes - publié le 18/02/21

Avec "L’année de Jeanne" (Plon), Franck Ferrand publie un roman de politique fiction dans lequel il imagine une Jeanne d’Arc contemporaine. Il revient en vidéo sur la formidable épopée de la pucelle d’Orléans, et sur les nombreuses vertus qu’elle incarne.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« D’une certaine façon, sainte Jeanne d’Arc incarne la lumière », raconte Franck Ferrand. Dans son dernier livre, l’historien s’est largement inspiré de la personnalité de la pucelle d’Orléans pour imaginer sa propre héroïne, une jeune fille de 19 ans débarquant de Nouvelle-Calédonie pour libérer la France de ses maux. « J’ai choisi Jeanne d’Arc comme source d’inspiration parce qu’elle incarne ce que notre génie national a de meilleur », justifie-t-il à Aleteia. « Jeanne d’Arc était une fille habitée et qui avait un certain nombre de valeurs : le courage (…), la droiture, la pureté, une forme de fraternité, et une très grande empathie », estime-t-il. Il nous raconte son épopée, la foi qui l’habitait, et les vertus qu’elle incarne et dont certaines sont toujours actuelles.

Notre entretien en intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=UAinDoGwffE


WEB2-STATUE-JEANNE DARC-FR503667A-GODONG

Lire aussi :
« Jeanne d’Arc nous montre comment reprendre notre destin en main »

Tags:
HistoireJeanne d'Arcorléans
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement