Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment les anges communiquent-ils entre eux ?

Marzena Devoud - publié le 23/02/21 - mis à jour le 30/09/21

Dieu parle, les hommes parlent… Et les anges ? Communiquent-ils entre eux par le langage ? Voici la réponse lumineuse de saint Thomas d’Aquin.

Si la Bible parle de l’existence d’une société qui se compose des anges, c’est-à-dire des êtres incorporels, des esprits purs qui sont les messagers de Dieu, elle fait juste allusion aux échanges entre les anges sans donner beaucoup de détails. Rien d’étonnant que la question de communication entre les anges passionne des théologiens comme des philosophes dès le Moyen Âge.

Les anges communiquent-ils entre eux par le langage ? Exercent-ils des actes comparables à ce qui, chez nous, relève de la prédication, de l’enseignement, de la parole adressée à autrui ? Dans son étendue pensée théologique sur les anges, saint Thomas d’Aquin, surnommé le « docteur angélique » donne une réponse intéressante. Pour lui, il s’agit d’un langage pur, c’est-à-dire d’un langage qui n’est que « communication ». Alors que les êtres humains ont besoin pour communiquer de toutes sortes de signes, les anges, n’ayant pas de corps, n’utilisent ni la voix ni les mots, ni les expressions du visage ou les gestes des mains… Ils transmettent simplement leurs pensées en s’y connectant directement : de pensée à pensée. Ou autrement dit, en dirigeant leurs pensées vers les autres anges qui les reçoivent dans leur esprit, sans ornements ni émotions. Mais comment se fait-elle ?

Illumination qui vient de Dieu

Saint Thomas d’Aquin explique que dans la communication angélique, il y a une ouverture spirituelle de l’ange qui se donne à connaître dans toute sa générosité. « Toute relation sociale implique une ouverture de soi à l’autre, mais dans le cas des anges, il s’agit de communiquer juste leurs connaissances et en particulier leurs connaissance de Dieu », explique dans une conférence le père Serge-Thomas Bonino, spécialiste de saint Thomas d’Aquin.

Il ne s’agit pas de n’importe quel échange ! Pour saint Thomas d’Aquin il s’agit de l’illumination, une communication qui fait grandir la personne. Elle l’illumine, comme si elle intensifiait la lumière de la connaissance en elle. Il est clair que toute communication n’est pas enrichissante. Un fait divers est à priori juste une information. En revanche, l’illumination est la transmission d’une connaissance qui vient de Dieu et qui conduit à Dieu. Les anges communiquent entre eux ce qu’ils savent sur Dieu selon un ordre hiérarchique bien défini.


ANGEL STATUE

Lire aussi :
Nos anges gardiens, peut-être faudrait-il leur parler ?

« Ceux qui sont le plus proches de Dieu puisent à la source sa lumière et ensuite la distribuent d’ange à ange pour finalement la transmettre d’ange à homme, puisque l’ange illumine les prophètes qui à leur tour communiquent aux hommes le message qui vient de Dieu », souligne le père Serge-Thomas Bonino. Pour saint Thomas d’Aquin, il y a donc un fuseau de lumière qui part de Dieu, qui passe par tous les échelons des anges pour enfin rejoindre l’homme. Alors oui, les anges communiquent bien entre eux, mais uniquement dans ce but : se rapprocher de Dieu et rapprocher l’homme de Dieu.

Découvrez en images l'étonnante hiérarchie des anges :



Lire aussi :
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les anges

Tags:
AngesThomas d'Aquin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement