Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Clément-du-Latran, lieu de repos du 4e pape

shutterstock_765705448.jpg

Stefano_Valeri | Shutterstock

Marinella Bandini - publié le 28/02/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Clément-du-Latran.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique Saint-Clément est un voyage dans le temps. Construite sur trois niveaux, l’actuelle église remonte au XIIe siècle. Elle se dresse sur les ruines de l’ancienne datant du IVe siècle qui, elle-même, se dressait sur des bâtiments romains du Ier siècle.

La basilique conserve les restes du quatrième pape, Clément (92-101). Selon la Tradition, Clément aurait été condamné aux travaux forcés en Crimée où il meurt en martyr. Il aurait été ensuite jeté dans la mer d’Azov avec une ancre autour du cou. Peu de temps après, les eaux se seraient miraculeusement retirées, dévoilant un tombeau construit par les anges qui désiraient lui offrir une sépulture convenable. L’histoire raconte également que, depuis cette date, une fois par an, la mer se retire pour révéler le tombeau. Selon la légende, un enfant aurait été englouti par l’eau et on l’aurait retrouvé, un an plus tard, en sécurité dans la tombe de saint Clément.

La dépouille de saint Clément aurait été apportée à Rome au IXe siècle par les saints Cyrille et Méthode, les frères évangélisateurs des peuples slaves. Cyrille lui-même serait enterré ici. Dans l’abside de l’église, on peut admirer une grande mosaïque du XIIe siècle représentant la croix et l’arbre de vie d’où coulent les eaux du Salut.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. (Lc 6 36)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama : 




Lire aussi :
Sainte-Marie in Domnica, une église liée aux Médicis




Lire aussi :
La basilique Saint-Pierre, le cœur de l’Église




Lire aussi :
Les Saints-Apôtres, une basilique dédiée aux saints Philippe et Jacques

Tags:
BasiliqueCarêmeRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement