Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 septembre |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Irak : chaque matin, Sara, musulmane, va prier devant la Vierge de Lourdes

Sara-Bassorah.jpg

Avvenire

Rachel Molinatti - publié le 03/03/21

Dans l'église du Sacré-Cœur de Bassorah (Irak), chaque matin, Sara, une jeune musulmane, va prier devant la statue de la Vierge de Lourdes.

« Cette femme ne me fait jamais revenir les mains vides ». Cette « femme », comme l’appelle Sara, c’est Marie, la mère de Jésus. Chaque matin, Sara part à sa rencontre dans l’église du Sacré-Cœur de Bassorah, au sud de l’Irak. La fillette s’arrête un instant devant la réplique de la grotte de Lourdes, allume un cierge et embrasse la statue de la Vierge, rapporte l’Avvenire. Puis elle s’en va en silence.

Intrigué par ce rituel, Mgr Atanasios Firas Dardar, vicaire patriarcal de Bassorah pour les catholiques syriens, lui a demandé qui elle était. La petite fille, qui ne semblait pas avoir plus de 12 ans, lui a alors expliqué qu’elle venait d’Abo Sker, un des quartiers chiites les plus populaires de la ville, et qu’elle vendait des sacs en plastique pour gagner sa vie. La jeune musulmane a ajouté ne pas très bien savoir qui était Marie, ce qui ne l’empêchait pas de venir tous les jours goûter à cette présence maternelle.

Un enseignement

« La foi spontanée de cette enfant représente la foi de tout homme qui a confiance en Dieu », a commenté le prélat en relatant l’histoire sur sa page Facebook. Les traditions chrétiennes et musulmanes reconnaissent toutes deux la conception virginale de Jésus dans le sein de Marie. Réunis autour de la Vierge Marie, chrétiens et musulmans peuvent se retrouver en l’amour qu’ils lui témoignent. Il est touchant de voir que si Marie a parlé à la jeune Bernadette, elle a pu aussi bien toucher le cœur de la jeune Sara.




Lire aussi :
Marie, plus citée dans le Coran que dans les Évangiles

Tags:
EnfantsIrakIslamLourdesPrièreVierge Marie
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement