“Lorsque les médecins sont venus l’intuber pour la deuxième fois afin d’essayer de lui sauver la vie, il tenait si fermement son chapelet entre ses mains que même avec les décontractants musculaires qu’on lui avait donnés, c’était difficile de le lui enlever”. Tel est le témoignage de Luis Sánchez, prêtre et médecin, qui a annoncé le décès du père Robert Ramírez Mayorga.
Ce dernier est mort à 50 ans du Covid-19 le 17 février 2021, infecté au contact des malades dont il s’occupait. Originaire du Venezuela, cet homme connu pour sa joie de vivre était le curé de la paroisse Nuestra Señora de la Esperanza (Notre-Dame de l’Espérance) à Valence (Espagne).
Un homme au “dévouement total”
Il était également aumônier du centre hospitalier Ernest Lluch, ayant accepté cette nouvelle mission alors que l’hôpital avait déjà commencé à recevoir des patients atteints du Covid-19. “Il n’a pas hésité un instant à accepter notre offre d’être aumônier d’hôpital, alors que le centre Ernest Lluch auquel nous l’avons assigné commençait lui aussi à recevoir des patients atteints du Covid”, se souvient le père Luis Sánchez, qui a été édifié par la foi du père Robert Ramírez. Chacun a vu en lui un homme au “dévouement total et infatigable”.
Dans Paraula, le magazine du diocèse de Valence, il est décrit comme un prêtre “grand, sportif, toujours jovial, avec un sens de l’humour, qui s’est mis en quatre pour s’occuper des malades et de ses paroissiens dans sa paroisse”. Une personne inspirante.

Lire aussi :
Covid-19 : le monde entier pleure Don Giuseppe Berardelli, prêtre de Lombardie