Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 09 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : la « place de l’église » de Mossoul, symbole du martyr chrétien en Irak

Timothée Dhellemmes - publié le 06/03/21 - mis à jour le 14/06/21

Le pape François doit se rendre ce dimanche 7 mars sur la place de l’église (Hosh al-Bieaa), dans le cœur du vieux quartier de Mossoul-ouest, où quatre églises hautement symboliques sont aujourd’hui fortement endommagées ou détruites, suite à l’occupation de Daech.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La visite de la vieille ville de Mossoul, ce dimanche 7 mars, figure de toute évidence parmi les temps forts du voyage pontifical en Irak. Après trois années d’occupation, la ville a été libérée du joug de Daech à l’été 2017. Derrière eux, les islamistes ont laissé des bâtiments en ruines, parmi lesquels les quatre églises de la place « Hosh al-Bieaa », rebaptisée « place de l’église », à l’approche de la visite du pape François.




Lire aussi :
EN DIRECT – Le pape François de retour à Rome

Alors que les murs, la toiture et le clocher de l’église chaldéenne sont très fragilisés, la nouvelle cathédrale syriaque-catholique, Al Tahira, a perdu son toit et ses arcades. L’ancienne église syriaque-catholique est en ruines, et l’église orthodoxe arménienne est fermé au public. D’après le programme du Vatican, le pape François doit présider un temps de prière sur la place. Rien ne dit s’il pénètrera, ou non, dans l’une des églises. Le pontife argentin rejoindra ensuite Qaraqosh en hélicoptère. 


Le pape François lors de l'audience générale place saint-Pierre, mercredi 27 novembre 2019.

Lire aussi :
Irak : le pape François demande aux fidèles de prier pour lui

Tags:
ChrétiensÉgliseIrakmossoulPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale