Sœur Théophane, sœur Anne, sœur France-Hélène, sœur Christophe, sœur Marie-Liesse… et Mcfly et Carlito. Après Tibo InShape à l’abbaye de Boulaur, Mcfly et Carlito, le binôme d’humoristes aux 6,5 millions d’abonnés, est allé, lui aussi, à la rencontre de religieuses. En l’occurence les bénédictines de Jouarre (Seine-et-Marne).
Les deux compères racontent cette incroyable aventure dans une vidéo diffusée le 7 mars 2021 qui a déjà récolté près de 2,5 millions de vues sur YouTube. Ils se sont rendus à l’abbaye et ont passé deux heures avec cinq des religieuses de la communauté. Leur but ? Leur faire découvrir des YouTubeurs cultes et des des vidéos atypiques pour recueillir leur point de vue et “ce recul que plein de gens n’ont plus sur le contenu en général”.
“Les meufs les plus cool”
“Elles nous ont accueillis avec le cœur et à bras grand ouverts”, notent-ils au début de la vidéo, affirmant avoir goûté là-bas de la “philosophie à l’état pur”, de la sagesse” et “des bonnes barres de rire”. “Quand tu mélanges des univers, il y a une magie”, s’enthousiasme Mcfly. Car entre les YouTubeurs connus du grand public et ces femmes qui ont choisi la vie cloîtrée, le fossé est immense. Deux monde se rencontrent.
Quand une femme rentre à Jouarre, c’est, comme le souligne avec humour sœur Théophane, “en pension complète et pour la vie”. Ce qui n’empêche pas les deux vidéastes et les cinq religieuses de rire de bon cœur et d’échanger avec une grande spontanéité que souligne Mcfly : “Vous dégagez quelque chose de bienveillant qui met hyper à l’aise”.
De l’ASMR (vidéo où l’on chuchote) au YouTube Poop (mashup vidéo à partir de sources préexistantes), les bénédictines sont donc initiées aux gros succès de YouTube et ne gardent pas leur langue dans leur poche. À Mohamed Henni, le supporter qui casse des télévisions quand l’OM (Olympique de Marseille) perd un match, sœur France-Hélène conseillerait de prendre du Nux Vomica, un comprimé homéopathique conseillé contre l’irritabilité.
Toutes s’enthousiasment devant le saut de l’Autrichien Felix Baumgartner à plus de 39.000 mètres d’altitude, qui avait été diffusé en direct sur le média social. En résumé, sur YouTube, “il y a de très bonnes choses mais il faut l’apprendre à l’utiliser, et cela, on ne peut pas faire l’impasse dessus”, conclut sœur Anne. Laissons le mot de la fin à Mcfly et Carlito qui récapitulent avec ces mots l’esprit de la rencontre : ces religieuses sont vraiment “les meufs les plus cool”.
Lire aussi :
Tibo InShape récidive avec une vidéo chez les sœurs de Boulaur