Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Voilà pourquoi la réconciliation apporte la vraie joie

confession

Pascal Deloche / Godong | Ref:146

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 14/03/21

Lors de l'Angélus du 14 mars médité depuis une fenêtre du Palais apostolique, le pape François a souligné que c'est le sacrement de réconciliation qui ouvre à la "vraie joie".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Lors de la prière de l’Angélus du 14 mars, devant une place Saint-Pierre remplie de pèlerins, le pape François a rappelé que le quatrième dimanche de carême est le dimanche de la joie (« Laetare »), une pause joyeuse dans le carême et une occasion de méditer sur la signification de la vraie joie. Pour le Souverain pontif, le motif de la joie du chrétien se trouve non pas dans la « puissance », mais dans le sacrifice aimant de Dieu : « Jésus a été élevé sur la croix et quiconque croit en Lui est guéri du péché et vit ». Le chrétien trouve cette « vraie joie » dans le sacrement de réconciliation, qui est une façon d’ouvrir les cœurs à l’amour infini de Dieu, « à sa miséricorde pleine de tendresse et de bonté », a-t-il rappelé. Il invite chacun à s’engager davantage, pendant le carême, à accueillir « la lumière » dans sa conscience « à travers » ce sacrement.

Se réjouir du pardon de Dieu

Dieu se donne le nom de « lumière », souligne le Pape. Dès lors, « qui choisit les ténèbres aura un jugement de condamnation, celui qui choisit la lumière aura un jugement de salut ». Ce discernement « est la conséquence du libre choix de chacun ». Avec la confession, le chrétien fait le choix de « se réjouir du pardon de Dieu qui régénère et donne la vie ». L’évêque de Rome a conclu sa méditation en confiant l’humanité à Marie afin qu’elle la libère de la peur de se laisser « mettre en crise » par Jésus. « Il s’agit d’une crise saine, pour notre guérison, afin que notre joie soit pleine », a-t-il souligné.


POPE FRANCIS

Lire aussi :
Le pape François rend grâce à Dieu après sa visite en Irak

Tags:
CarêmeConfessionjoiePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement