Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Paul-hors-les-Murs, l’église de l’apôtre des nations

shutterstock_522389029.jpg

Zoran Karapancev | Shutterstock

Marinella Bandini - publié le 16/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, une des quatre basiliques majeures de la ville, se dresse sur le tombeau de saint Paul, mort martyr à Rome en 67.

Le premier édifice a été construit par l’empereur Constantin et agrandi au IVe siècle par trois empereurs, Valentinien II, Théodose et Honorius jusqu’à ce qu’elle soit détruite par une incendie en 1823. Elle est reconstruite dans un style néoclassique tout en restant fidèle à la structure d’origine.

Depuis plus de 1300 ans, les moines bénédictins sont les gardiens de ce lieu. Parmi les initiatives les plus connues de l’abbaye : le colloque œcuménique paulinien et la Semaine de l’unité des chrétiens qui se termine le 25 janvier, jour de la fête de la conversion de saint Paul. Depuis 2008, début de l’année paulinienne, la flamme paulinienne brûle dans l’atrium de la basilique. Une flamme alimentée par les moines eux-mêmes !

Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. (Jn 5, 24)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama : 




Lire aussi :
Saint-Laurent de Damase, une église construite sur la maison d’un pape




Lire aussi :
Les Quatre-Saints-Couronnés, l’église des martyrs anonymes




Lire aussi :
Sainte-Croix-de-Jérusalem, l’église des reliques de la Passion

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement