Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Les plus belles églises de France consacrées à saint Joseph

EGLISE SAINT JOSEPH du bon espoir

© Sasha64f - Shutterstock

Eglise Saint-Joseph du Bon Espoir.

Caroline Becker - publié le 17/03/21

Par sa douceur et sa bienveillance, saint Joseph est la figure paternelle par excellence. C'est aussi celui qui a su s'abandoner totalement à la volonté de Dieu en toute confiance. Véritable modèle pour tous les croyants, il a très vite fait l'objet d'une dévotion particulière comme en témoignent les nombreux sanctuaires qui lui sont dédiés en France.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Un père aimé, tendre, obéissant, accueillant, courageux et travailleur… ce sont avec ces mots que le pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée le 8 décembre 2020 à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle.

Véritable père de tendresse qui a abandonné sa confiance en Dieu, saint Joseph a pris très rapidement une place essentielle dans le cœur des croyants. La dévotion à saint Joseph, qui démarre dès l’époque des croisades, s’amplifie avec les siècles pour devenir officielle en 1621 lorsque le pape Grégoire XV rend la célébration de la solennité de saint Joseph obligatoire pour toute la chrétienté en fixant sa fête au 19 mars.


ARS

Lire aussi :
Travail, logement, famille… Cette prière à saint Joseph est réputée infaillible

Priés par les fidèles, on prête à saint Joseph de nombreuses missions en lien avec ses vertus. Patron des artisans et des familles, il est aussi celui des éducateurs, de la bonne mort et de la vie intérieure. En France, de nombreux sanctuaires poussent en son honneur, notamment au XIXe siècle où la piété populaire en faveur du saint s’accélère. Le plus célèbre des sanctuaires en France reste celui de Cotignac dans le Var. C’est ici que saint Joseph serait apparu, en le 7 juin 1660, à un berger qui mourrait de soif. Depuis, les pèlerins sont nombreux à venir demander des grâces auprès de celui qui a accueilli l’Enfant-Jésus comme son propre fils. Il s’agit de l’une des quatre apparitions de saint Joseph reconnues officiellement par l’Église.

Par son modèle de fidélité et de bienveillance, saint Joseph continue aujourd’hui d’inspirer les croyants qui se mettent sous sa protection au point qu’on lui dédie encore des sanctuaires. À Montigny-Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), une nouvelle église dédiée au saint doit sortir de terre au cours de l’année 2021. L’inauguration de la première pierre va sans doute être célébrée le 19 mars, jour de la fête de saint Joseph. Un beau projet qui témoigne du dynamisme des communautés catholiques mais aussi de la dévotion toujours bien présente portée à saint Joseph.

À l’occasion de l’année saint Joseph, Aleteia vous propose de découvrir une sélection des plus belles églises dédiées au saint :




Lire aussi :
Le pape François décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Tags:
PatrimoineSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale