Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 juillet |
Aleteia logo
Sans catégorie
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : quand les papes parlent le français

Jean Paul II Bourget

GUILLAUD / AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/03/21 - mis à jour le 19/10/21

Langue officielle du Vatican, avec l’italien, le latin et l’allemand, le français est parfois utilisé par les papes dans leurs adresses aux francophones... ou au monde entier. De Paul VI à Benoît XVI, de Jean-Paul II à François, Aleteia a retrouvé les interventions historiques prononcées en français par les derniers pontifes.

S’il n’a pas de problème pour comprendre le français, le pape François s’exprime très rarement dans la langue de Molière, qu’il maîtrise bien moins que l’espagnol – sa langue natale-, l’italien, ou encore le latin. Son prédécesseur Benoît XVImaniait parfaitement le Français, et c’est dans cette langue qu’il s’était exprimé tout au long de son voyage dans l’Hexagone, au mois de septembre 2008. Il imitait ainsi saint Jean Paul II, qui avait lancé son fameux « France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? », à l’été 1980, au Bourget. Avant cela, le « plus jamais la guerre ! » de Paul VI était lui-aussi entré dans l’histoire. C’était le 4 octobre 1965, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New York.

https://www.dailymotion.com/video/x8026yn

Tags:
Pape Benoît XVIPape FrançoisPape Jean Paul IIPape Paul VI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement