C’est dans la basilique de Saint-Marcel du Corso que le pape François a prié, le 15 mars 2020, pour invoquer la fin de la pandémie car c’est dans cette basilique qu’est conservé un crucifix miraculeux qui, en 1522, a libéré Rome de la peste.
La basilique se dresse près du lieu du martyre du pape Marcel (IVe siècle), condamné aux travaux forcés dans les écuries impériales jusqu’à sa mort. Elle a été reconstruite au VIIe siècle puis au XVIe siècle après un incendie qui l’avait complètement détruite. De cet incendie, seul le crucifix en bois du XVe siècle fut sauvé et, depuis, vénéré par de nombreux fidèles.
Trois ans après l’incendie, la ville de Rome est frappée par la peste. Une procession pénitentielle est organisée pendant 16 jours dans les rues de la ville avec le crucifix miraculeux en tête. Au fur et à mesure, la peste recule jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement le 4 août 1522.
Le crucifix est généralement portée en procession à la basilique Saint-Pierre lors de grandes occasions comme l’ouverture du Concile Vatican II. Lors du Jubilé de l’an 2000, Jean Paul II a prié devant le crucifix. Le 27 mars 2020, le pape François a souhaité que ce crucifix soit présent sur la place Saint-Pierre pour la veillée de prière organisée pour demander la fin de la pandémie. Depuis 1369, la basilique est confiée à l’Ordre des Servantes de Marie dont les sept saints fondateurs sont célébrés dans l’une des chapelles.
Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :