Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 août |
Saint Maximilien Kolbe
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

À Saint-Apollinaire, la belle histoire de la Madone retrouvée

20070605_25.jpg

© Ufficio Comunicazione Pontificia Università della Santa Croce

Marinella Bandini - publié le 24/03/21

Pour le carême, Aleteia vous propose de (re)découvrir l'ancienne tradition des chrétiens de Rome en cheminant à travers les "églises stationnaires". Un pèlerinage artistique et spirituel à vivre chaque jour jusqu'au 11 avril. Aujourd'hui la basilique Saint-Apollinaire.

La station de carême nous emmène, aujourd’hui, près de la Piazza Navona, dans la basilique dédiée à saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Selon la tradition, il était disciple de saint Pierre qui l’avait, lui-même, consacré évêque.

L’église se dresse sur les anciens thermes de Néron et a été totalement reconstruite par Benoît XIV puis consacrée en 1748. Depuis 1990, la basilique est la chapelle de l’Université pontificale de la Sainte-Croix.

Dans l’atrium — transformé en chapelle — se trouve « l’effigie sacrée » de la Vierge, également connue sous le nom de Madonna dell’Apollinare. En décembre 1494, l’image a été recouverte d’une couche de plâtre pour la protéger des soldats de Charles VIII. Elle a ensuite été oubliée et retrouvée parfaitement intact en 1647 lorsque le plâtre s’est détaché. L’événement, considéré comme miraculeux, fait depuis l’objet d’une grande dévotion populaire. Juste au-dessous, les Romains ont inscrit une prière pour obtenir son aide lors de l’épidémie de peste de 1657 :

« Sainte Marie, réparatrice de l’harmonie entre les fidèles chrétiens, intercède pour nous auprès de Dieu afin que nous puissions être libérés de l’épidémie et des maux présents et futurs »

Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. (Lc 1, 38)

Pour découvrir les richesses de la basilique, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ArtsBasiliqueCarêmePatrimoineRome
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement