Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La pandémie a-t-elle renforcé la foi des fidèles ?

mass-italy-covid-075_pirri-itadaily200518_npkw0.jpg

Andrea Pirri / NurPhoto / AFP

Une messe célébrée à Carolei (Italie), le 18 mai 2020, jour de la réouverture des églises.

Agnès Pinard Legry - publié le 24/03/21

Le Pew Research Center, un centre de recherche américain, s’est intéressé à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la foi des populations de quatorze pays.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La pandémie de Covid-19 que traverse le monde depuis plus d’un an a-t-elle eu un impact sur la foi des personnes ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le Pew Research Center, un centre de recherche américain, en menant une enquête à l’été 2020 – et dont les résultats ont été publiés fin janvier 2021 – auprès des populations de quatorze pays dont les États-Unis, la France, l’Allemagne ou encore le Japon.

C’est aux États-Unis que les résultats sont les plus surprenants : près de trois Américains sur dix (28%) rapportent avoir une foi personnelle plus forte depuis la pandémie, et la même proportion estime que la foi des Américains dans son ensemble s’est renforcée. En France, 10% ont déclaré avoir une foi plus nourrie depuis le début de la pandémie et 11% pensent que les Français ont une foi plus forte.

Globalement, plus de la moitié de la population de chaque pays observé estime que la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la foi des fidèles. Dans onze des quatorze pays étudiés, la proportion de ceux déclarant que leur foi religieuse s’est renforcée est plus élevée que celle de ceux qui disent qu’elle s’est affaiblie. Mais en général, les habitants des pays développés ne voient pas beaucoup de changement dans leur propre foi religieuse à la suite de la pandémie.

Tags:
ConfinementFoi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale