Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Pologne : les « palmes de Pâques », une tradition haute en couleurs

rameaux Pâques Pologne

Agnes Kantaruk/Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 27/03/21

En Pologne, dans certains villages comme à Lipnica Murowana, située au sud du pays, ses habitants préparent pour le dimanche des Rameaux, des « palmes de Pâques » très surprenantes.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Tout étranger qui viendrait en Pologne à Pâques, serait étonné de voir le dimanche des Rameaux des foules colorées allant à l’église de leurs villages. Et particulièrement à Lipnica Murowana, située à 100 kilomètres de Cracovie, dans la région des Carpates au sud du pays. Ce jour-là, ses habitants habillés en tenues traditionnelles participent au concours du plus beau rameau, appelé « palme de Pâques » pour ensuite le faire bénir avant la messe et la procession commémorant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

rameaux Pâques Pologne
Les grandes palmes de Pâques sont ainsi tressées avec pour certaines des milliers de fleurs.

Celui-ci doit être le plus beau, le plus orné et surtout… le plus haut ! Fabriqué à partir d’un grand poteau en bois le rameau enveloppé par des aiguilles de pins, des brindilles, branches de saule, fleurs de papier de soie et des rubans, peut atteindre jusqu’à 20 mètres.

rameaux Pâques Pologne
Fabriqué à partir d’un grand poteau en bois le rameau est enveloppé par des brindilles, des fleurs de papier et des rubans.

Les grandes palmes de Pâques sont ainsi tressées avec pour certaines des milliers de fleurs.

rameaux Pâques Pologne
Les palmes de Pâques peuvent atteindre plus de 20 mètres de hauteur.

Cette coutume de confection de rameaux existe en Pologne depuis le XVIIème siècle. Les palme de Pâques servaient également à protéger la ferme des catastrophes naturelles et assurer la bonne santé des familles. Ces palmes devaient protéger, entre autres des épidémies.

Tags:
Pâquespolognerameaux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale