Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 31 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Tout ce qu’il faut savoir sur la fête des Rameaux

Dimanche des rameaux

© Pascal Deloche / Godong

Athénaïs Clicquot - publié le 27/03/21

Premier jour de la Semaine sainte pendant laquelle les chrétiens célèbrent la Passion du Christ, la fête des Rameaux commémore le jour où le Christ est entré dans Jérusalem. Une fête très attendue par les chrétiens qui dévoilent, ce jour là, leur plus belle branche de buis !

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

« Porche d’entré » sous lequel les chrétiens passent pour entrer dans la Semaine sainte et se diriger vers Pâques, le dimanche des Rameaux attire les fidèles en nombre, comme au temps de Jésus lorsqu’il est entré à Jérusalem sur son petit âne.

C’est justement pour rappeler les palmes qui ont servi à tapisser le chemin emprunté par le Christ que les fidèles arborent, lors de ce dimanche exceptionnel, leurs plus belles branches de buis. « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route » (Mt 21, 8).

Symbole de vie, le rameau n’a rien d’’un porte-bonheur. Il fait entrer le Christ ressuscité dans les maisons. C’est pourquoi, après avoir été béni lors de la célébration, il orne généralement les crucifix. Chaque année, vous vous demandez sans doute ce que vous devez faire de vos anciens rameaux ? Aleteia vous explique ici ce que pouvez faire et ce que vous ne devez surtout pas faire !

Une fête qui mêle les traditions populaires

Si en France, le buis est traditionnellement utilisé, il existe bien sûr d’autres branches comme le sapin, le laurier ou encore l’olivier. De nombreuses alternatives existent et sont décrites dans cet article ! Et pour les plus habiles de leurs mains, il est aussi possible de fabriquer sa propre branche ! Notre spécialiste des DIY vous explique tout ici.

Célébré par les chrétiens du monde entier, le dimanche des Rameaux se mêle aux traditions locales, offrant ainsi des spectacles magnifiques. À Haïti, par exemple, les chrétiens arborent des grandes gerbes de palmiers. Au Paraguay, celles-ci sont ornées de fleurs tressées. Des traditions à découvrir dans notre diaporama.

Avec les contraintes sanitaires, les célébrations peuvent être bouleversés dans les paroisses. Mais Aleteia a pensé à ceux qui ne pourront peut-être pas se déplacer physiquement en proposant une célébration des Rameaux à domicile.Prière et méditation sont aussi là pour vous accompagner lors de ce grand jour qui annonce la joie prochaine de la Résurrection.

Tags:
Messerameaux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale