Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] Dominus Flevit, le lieu où Jésus a pleuré

Timothée Dhellemmes - publié le 30/03/21

Grâce à la collaboration des frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, découvrez en vidéo le sanctuaire Dominus Flevit, sur le mont des Oliviers. C’est là que Jésus a pleuré sur Jérusalem, prophétisant sa destruction.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Situé au milieu du Mont des Oliviers, le sanctuaire Dominus Flevit est l’un des plus beaux endroits d’où l’on peut contempler Jérusalem. L’Evangéliste Luc rapporte que c’est de là que, voyant la ville, Jésus « pleura sur elle » (Lc, 19, 41-44). Pour commémorer ce moment, une église a été construite sur ce lieu en 1955, sur un sol datant du Ve siècle.

Au cours des fouilles conduites dans les années 1950 par des franciscains, des restes d’une ancienne nécropole datant des époques romaine et byzantine ont été retrouvés, avec une série de tombes contenant des sarcophages et des ossuaires. De nombreux symboles chrétiens datent de la première communauté judéo-chrétienne d’Israël.

Aujourd’hui, Dominus Flevit est la première destination des pèlerinages liturgiques qui ont lieu chaque année à Jérusalem pendant le carême, à travers des sanctuaires associés à la Passion de Jésus.

Tags:
jerusalemPassion du christSemaine sainteTerre saintevidéo
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale