Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mexique : le corps du père Gumersindo Cortés retrouvé criblé de balles

GUMERSINDO CORTES

Codipac Celaya

Agnès Pinard Legry - publié le 31/03/21

Le corps du père Gumersindo Cortés González, prêtre du diocèse de Celaya, au Mexique, a été retrouvé samedi 27 mars. Il présente des blessures par balle à la tête et à la poitrine.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le diocèse de Celaya, situé au cœur du Mexique, est aujourd’hui en deuil. Le corps du père Gumersindo Cortés González, 64 ans, porté disparu il y a plusieurs jours, a été retrouvé samedi 27 mars à quelques mètres de son véhicule. Il présente des blessures par balle au niveau de la tête et de la poitrine. Si la cause de ce meurtre est pour le moment inconnue, le diocèse de Celaya est connu pour être l’un des plus violents du pays en raison des groupes criminels et et autres narcotrafiquants qui y sont présents. Les signes de torture sur le corps du père Cortés laissent en effet penser qu’il s’agit d’un meurtre perpétré par un groupe criminel qui se bat pour le contrôle du vol de carburant.

« Notre diocèse est en deuil, notre paroisse est en deuil, notre communauté est en deuil et chacune de nos familles est en deuil, tout comme nos cœurs », a regretté la paroisse dont il était le curé dans un communiqué. « Repose en paix père Gumersindo Cortez González, toi qui nous a vu naître et qui nous a vu grandir et nous a accompagnés jusqu’à ton dernier jour. Que Dieu t’accorde le repos éternel ! ».

Jusqu’en 2018, le Mexique apparaissait systématiquement parmi les pays comptant le plus grand nombre de prêtres assassinés.  Mais la séquence meurtrière semblait avoir reflué avec l’assassinat en août 2019 du père José Martín Guzmán Vega, poignardé devant sa paroisse. La découverte du corps du père Gumersindo Cortés González inquiète quant à la reprise de ce terrible fléau.

Tags:
assassinatmexique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale