Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Nouveau confinement : les limitations restent les mêmes pour les cultes

WEB2-EMMANUEL MACRON-AFP000_97666B.jpg

Nicolas TUCAT I AFP

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, 31 mars 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 31/03/21 - mis à jour le 01/04/21

Lors de son allocution télévisée ce mercredi 31 mars Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions et une généralisation des mesures déjà en vigueur dans 19 départements sur l’ensemble du territoire. Les limitations pour les cultes restent les mêmes et les messes publiques demeurent autorisées.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le discours d’Emmanuel Macron face à cette troisième vague était attendu et redouté par tous, dont les catholiques qui entrent ce jeudi dans le Triduum pascal. « En cette période de fêtes religieuses, je sais pouvoir compter sur vous afin d’éviter les rassemblements privés, les fêtes avec des amis, la famille, les proches… », a indiqué le président de la République. Mais les règles pour les cultes, où un protocole sanitaire strict est déjà en place, ne changent pas. Les messes publiques demeurent autorisées dans le respect des règles sanitaires et du couvre-feu à 19h.

La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également publié de son côté publié quelques préconisations pour les célébrations religieuses. « Tout office religieux devrait avoir lieu à l’extérieur quand c’est possible ou être limité en taille ou en durée, avec une distanciation sociale, de l’aération, de l’hygiène des mains et l’usage de masques », a indiqué l’organisation.

Lors de son intervention Emmanuel Macron a également annoncé plusieurs mesures phares dont un élargissement des règles en vigueur dans les 19 départements (limitation des déplacements à 10 kilomètres notamment) à l’ensemble du territoire national dès samedi soir et pour au moins quatre semaines. Il a également appelé à la généralisation du télétravail et annoncé la fermeture des écoles pour trois semaines avec une reprise progressive selon les niveaux.

Tags:
Confinementmesures sanitaires
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale