Antoinette Meo, gentiment appelée Nennolina, est née en 1930. Vivante, joyeuse et surtout très pieuse, elle découvre à l’âge de cinq ans qu’elle est atteinte d’une tumeur osseuse. À partir de ce jour, son Chemin de croix commence. Elle est amputée de la jambe avant de s’éteindre à l’âge de six ans et demi.
Durant toute la durée de la maladie, Antoinette est très courageuse et souffre en silence pour le Salut des pécheurs. D’ailleurs, le jour de l’anniversaire de l’amputation de sa jambe, elle déclare : “Je n’ai pas perdu une jambe, je l’ai donnée à Jésus“. La veille de Noël 1936, elle reçoit sa première communion. Elle confie à sa mère : “Je le vois vivant, de chair, comme je te vois ! Parfois il me regarde, d’autres fois il baisse les yeux ou les ferme.
Elle meurt le 3 juillet 1937 et son corps repose aujourd’hui dans la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem à Rome. En 2007, Benoît XVI l’a proclame vénérable, première étape avant la canonisation. Quelques jours plus tard, il parlait ainsi aux jeunes de l’Action catholique : “Vous pouvez la considérer comme votre amie, un modèle pour vous inspirer. Son existence démontre que la sainteté existe à tout âge”.
Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. (Hb 5, 8-9)
Pour découvrir des photos de la petite Antoinette Meo, cliquez sur le diaporama :