Qui a dit que le Chemin de croix était réservé aux bigots ? Inventé par saint François d’Assise afin d’incarner plus concrètement la Passion du Christ et de permettre à chacun d’entrer plus facilement “dans le mystère de l’amour de Dieu manifesté en son Fils”, le chemin de croix est un beau moment à vivre, seul ou en famille. Et il en existe pour tous les goûts ! Voici sept chemins de croix sélectionnés par la rédaction de Aleteia.
1Avec les plus grands artistes
Les artistes n’ont cessé, au fil des siècles, d’user leurs pinceaux pour magnifier ce que furent les derniers instants du Christ sur terre avant sa résurrection. Entre Rambrandt et sa représentation de Pierre reniant Jésus, Le Titien et son délicat tableau mettant en scène Simon de Cyrène portant la croix du Christ ou encore Le Greco et la terrible scène du partage de la tunique de Jésus, les peintres ont su porter, à travers leurs œuvres, la foi des fidèles.
2Pour les militaires
Quatre aumôniers militaires ont prêté leurs voix afin de proposer aux militaires de méditer la Passion du Christ autour d’un Chemin de croix, enregistré à Lourdes, qui saura toucher le cœur de la communauté militaire. Chaque station est ainsi accompagnée d’une courte réflexion sur l’enseignement pour le monde d’aujourd’hui mais aussi des intentions de prière sur ce que vivent les armées. À la troisième station, par exemple, lorsque Jésus tombe pour la première fois, chacun est invité à prier pour “ses frères d’arme de l’armée de terre qui ouvrent pour que la paix triomphe”. “Au plus près des combats, ces hommes et ces femmes doivent faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’affrontement majeur”, rappelle l’aumônier avec justesse.
3Depuis la Terre sainte
Puisque la pandémie de Covid-19 empêche de se rendre en Terre sainte, c’est la Terre sainte qui se rend accessible. La custodie de Terre sainte propose cette année de conduire les fidèles du monde entier virtuellement le long de la Via Dolorosa à Jérusalem “en suivant pas à pas le chemin que Jésus a parcouru il y a 2.000, portant la croix sur ses épaules depuis le lieu où il fut flagellé jusqu’à celui de sa crucifixion”. Concrètement, une courte vidéo est consacrée à chaque station du Chemin de croix. Chaque station est accompagnée d’une méditation de religieux de la Custodie. À noter que chaque franciscain y parle dans sa langue maternelle depuis un sanctuaire différent de Terre sainte.
Un chemin de croix à découvrir ici.
4Dans les pas des saints
Saint François d’Assise, sainte Thérèse de Lisieux, Padre Pio, Édith Stein, sainte Faustine et d’autres grands saints ont composé de magnifiques méditations pour un chemin de croix destiné à suivre les pas du Christ. La rédaction d’Aleteia vous propose de le vivre en leur compagnie pour nourrir votre prière et votre foi en ce jour de la Passion.
5Avec des sculptures
Avec le concours de la revue Magnificat, Aleteia vous propose de vivre un Chemin de croix depuis chez vous en vidéo, devant l’écran qui accompagne votre quotidien. Installez-vous dans un endroit calme pour voir et écouter ce Chemin de croix inédit à « lire » dans notre playlist YouTube. Il s’agit de textes lus par Claire Barbillon et Sophie Mouquin commentant et méditant chaque station à travers des sculptures d’une beauté exceptionnelle. Les quatorze stations vont s’enchaîner, mais vous pouvez à n’importe quel moment appuyer sur pause.
6En mosaïque de pierre
Parmi les plus beaux exemples contemporains de Chemins de croix réalisés ces dernières décennies se trouve celui de l’église Saint-Ferdinand des Ternes (Paris) imaginé par l’artiste Cécile Bouvarel. Réalisé en mosaïque de pierre, ce chemin de croix invite à la contemplation par son style épuré. Si le chemin de croix invite le fidèle à revivre physiquement et spirituellement la Passion du Christ, il est aussi un chemin d’espoir, celui qui mène vers la Résurrection. Un chemin de croix à découvrir en images ci-dessous que vous pouvez accompagner de méditations proposées par les Chantiers du Cardinal à télécharger ici.
7Avec le pape François
Contraint une nouvelle fois par la pandémie de Covid-19, le pape François va présider le Chemin de croix sur le parvis de la basilique Saint-Pierre comme l’année dernière, et non devant le Colisée comme cela se faisait habituellement. Il a confié cette année les méditations du Chemin de croix à des enfants et des jeunes, issus d’un groupe scout, d’un groupe de jeunes handicapés, d’enfants victimes d’abus et de familles sans domicile. Celles et ceux qui le désirent peuvent le suivre en direct ce vendredi à 21h sur la chaîne YouTube de Vatican News, le portail de l’information vaticane (lien ci-dessous).