Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le geste spectaculaire et inattendu du pape François lors du Jeudi Saint

POPE FRANCIS

Ayman HENNA | AFP

I.Media - publié le 02/04/21

Le pape François a célébré à la surprise générale la messe du Jeudi Saint en présence du cardinal Angelo Becciu. Préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints, il avait présenté sa démission au pape François en septembre 2020 et paraissait en disgrâce depuis.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un geste spectaculaire que le pape François a posé ce jeudi 1er avril, au premier jour du Triduum de Pâques. Selon plusieurs sources, le pontife argentin s’est rendu à 17h30 dans l’appartement privé du cardinal Becciu, au Palais du Saint-Office du Vatican, pour y célébrer la Sainte Cène – une messe durant laquelle le célébrant est amené à laver les pieds d’un ou de plusieurs membres de l’assemblée comme le Christ le fit avec ses disciples.

Aucune précision n’a encore filtré quant à un éventuel lavement des pieds du cardinal Becciu par le pape François, la célébration s’étant réalisée dans la plus stricte confidentialité. Un secret si bien gardé que lorsque le journaliste italien Francesco Grana – proche du cardinal Becciu – a révélé l’information à 20h09 aux autres vaticanistes de la salle de presse, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe.

Il faut dire que le cardinal Becciu était en disgrâce depuis le coup de tonnerre du 24 septembre dernier, et sa démission fracassante. Le rôle qu’il aurait pu jouer dans l’affaire de Londres, alors qu’il était substitut de la Secrétairerie d’État, ou son implication dans des affaires de détournement de fonds avaient alors été évoqués par la presse italienne. Une enquête, menée par la justice vaticane, est par ailleurs actuellement en cours.

Lors des Jeudis Saints, le pape François avait aussi l’habitude de donner un exemple de miséricorde en célébrant la Sainte Cène et lavant les pieds de personnes rejetées par la société, notamment des prisonniers. En 2019, dans une prison romaine il avait déclaré : « dans la vie, il y a des problèmes : nous nous disputons… mais cela doit être quelque chose de passager, parce que, dans notre cœur, il doit y avoir toujours cet amour de servir l’autre ».

Attention au « poison du scandale »

Le choix de célébrer cette messe avec le cardinal Becciu pourrait être une façon pour le Pape de placer l’Évangile au-dessus de tout. Quelques heures avant de se rendre chez le cardinal italien, lors de la messe chrismale, le pape François avait d’ailleurs mis en garde les prêtres contre le « poison du scandale », leur demandant de ne pas s’offusquer face aux souffrances qui leur sont infligées ou face aux controverses « moralistes, juridiques, cléricales ».

Tags:
Jeudi saintlavement des piedsPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement