Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

« D’en haut, on entend les chants » : des pompiers racontent le sauvetage de Notre-Dame

POmpier Notre Dame de Paris

Capture d'écran TMC

Des pompiers racontent l'incroyable sauvetage de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Timothée Dhellemmes - publié le 14/04/21

Dans un documentaire diffusé sur TMC et disponible en replay, des pompiers témoignent de l’émotion qu’ils ont ressentie le soir de l’incendie de Notre-Dame en entendant, depuis le haut de la cathédrale, des "Je vous salue Marie" résonner dans le ciel de Paris.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils étaient à des dizaines de mètres de hauteur. Le soir du 15 avril 2019, près de 500 pompiers de Paris se sont battus contre les flammes pour sauver Notre-Dame de Paris, qui menaçait de s’effondrer. Parmi les milliers de parisiens qui assistaient, impuissants, à ce douloureux spectacle depuis les abords de la cathédrale, des centaines d’entre eux se sont regroupés en petits groupes, pour chanter des « Je vous salue Marie », ou réciter des chapelets.

Deux ans après l’incendie, la chaîne TMC a recueilli les témoignages de deux pompiers, dans un documentaire diffusé ce mardi 13 avril et disponible en replay. Ils se souviennent de ces chants qu’ils entendaient depuis le haut de la cathédrale. « Il y a une foule énorme amassée tout autour de l’île. Et on entend des chants religieux, des chants qui chantent… » souffle l’un deux. « Ces chants, quand on les entend d’en haut, ils nous paraissent presque irréels. Ils viennent du bas de la cathédrale, ils viennent des abords de l’île de la Cité », se remémore le deuxième pompier. « Nous qui sommes à plusieurs centaines de mètres avec la perspective, c’est quelque chose qu’on entend comme si c’était dans le ciel… », conclut-il avec une émotion non feinte. Comme si ces prières avaient portés les pompiers à se battre pour Notre-Dame de Paris.

Tags:
Notre-Dame de ParisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement