Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le « Magnificat » de Bernadette Soubirous pour se rendre disponible à l’action de Dieu

web-lourdes-grota-maryja-stanislaw-krysinski

©Stanisław Krysiński

Statue de la Vierge dans la grotte de Lourdes.

Marzena Devoud - publié le 15/04/21

Découvrez le « Magnificat » de Bernadette Soubirous, que l'Église fête le 16 avril, cette prière écrite par la petite voyante de Massabielle à laquelle la Vierge est apparue dix-huit fois au cours de l'année 1858.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le 11 février 1858, la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans qui vient d’une famille modeste des environs. C’est le début d’une série de dix-huit apparitions au cours desquelles la fameuse « Dame » donnera son nom : elle est l’Immaculée conception. En révélant ce nom, Marie confirme ainsi le dogme qui avait été proclamé par le pape Pie IX quatre ans auparavant.

Mais ce nom est bien plus qu’un patronyme. Marie, l’Immaculée, est une femme toute disponible à l’action de Dieu en elle. Conçue sans péché, sa mission est de transmettre au monde, sans obstacle, l’amour de Dieu pour chacun. C’est ce que la petite voyante de Massabielle écrira dans sa prière « Magnificat », extraite du carnet de ses notes intimes :

« Ô Marie, tendre Mère, Vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

Tags:
Bernadette SoubirousLourdesmagnificatPrièreVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement