Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

“La part du feu”, la série de Netflix sur l’incendie de Notre-Dame

Notre Dame de Paris

© Loic Salan - shutterstock

Incendie de Notre-Dame de Paris.

Louise Alméras - publié le 25/04/21

Le cinéma semble fasciné par le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris. La plateforme Netflix va proposer prochainement une série en six épisodes intitulée "La part du feu". Elle mettra en scène l’héroïsme des sapeurs-pompiers.

Netflix joue-t-il enfin la carte du spirituel ? Après le film annoncé sur l’incendie de Notre-Dame de Parisréalisé par Jean-Jacques Annaud, c’est au tour de Netflix de promettre dans les prochains moins une série en six épisodes intitulée La part du feu. Il est assez rare de trouver, parmi les propositions du géant des plateformes numériques, des hommages aux allures si spirituelles. “Notre-Dame qui brûle, c’est le symbole de nos sociétés qui se divisent, elles aussi en danger de destruction” philosophait son réalisateur, Hervé Hadmar, en 2020. Lors de la présentation fin mars des grands moments de la plateforme pour 2021, Damien Couvreur, directeur des séries originales chez Netflix, présentait ainsi la série : “C’est un grand récit choral qui suit à la fois des personnages au combat contre l’incendie sur le parvis de la Cathédrale mais s’intéresse aussi à l’impact plus intime et personnel de cet événement à travers la France”.

Pour faire revivre le soir du drame au plus près de la vérité, le créateur s’est entouré des sapeurs-pompiers de Paris mais également de l’écrivain et journaliste Romain Gubert, auteur du livre La nuit de Notre-Dame : par ceux qui l’ont sauvée (Grasset, 2019). Une série qui nous promet donc de revivre, minute par minute, cette nuit tragique avec notamment l’arrivée du premier camion de pompiers avec à son bord de jeunes soldats qui n’avaient jamais fait face au feu avant ce soir-là. La série, annoncée fin mars, devrait arriver très prochainement sur la plateforme. Un hommage supplémentaire qui renforcera sans aucun doute l’attachement de tous à la cathédrale, croyants ou non.

Tags:
incendieNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement