Si Jésus est le seul à être revenu du royaume des morts, il n’est ni le premier, ni le seul à avoir ressuscité… Six autres personnes ont été ramenées à la vie par la grâce de Dieu. Le Catéchisme de l’Église catholique propose à ce sujet une brève explication pour ces résurrections et leur relation avec le Christ.
La Résurrection du Christ ne fut pas un retour à la vie terrestre, comme ce fut le cas pour les résurrections qu’il avait accomplies avant Pâques […] Ces faits étaient des événements miraculeux, mais les personnes miraculées retrouvaient, par le pouvoir de Jésus, une vie terrestre “ordinaire”. A un certain moment, ils mourront de nouveau. La Résurrection du Christ est essentiellement différente. Dans son corps ressuscité, il passe de l’état de mort à une autre vie au-delà du temps et de l’espace. Le corps de Jésus est, dans la Résurrection, rempli de la puissance du Saint-Esprit ; il participe à la vie divine dans l’état de sa gloire, si bien que S. Paul peut dire du Christ qu’il est “l’homme céleste”. (CCC 646)
Ces résurrections précèdent et annoncent la résurrection finale de tous les temps. Leur raison d’être est d’apporter l’espoir que la mort sera vaincue et les hommes seront consolés. Voici une liste des ces miraculeuses résurrections tirées de l’Ancien testament et des quatre évangiles.
1Le fils de la veuve de Sarepta
Dans le Livre des Rois, lorsque le prophète Élie se rend à Sarepta, il rencontre une femme veuve qui le nourrit. Celle-ci perd alors brusquement son enfant. Élie supplie alors le Seigneur de le lui rendre : “Par trois fois, il s’étendit sur l’enfant en invoquant le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant !” Le Seigneur entendit la prière d’Élie ; le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant !” (1R 17, 21-22)
2Le fils de la femme Sunamite
Dans le Livre des Rois, toujours, pour remercier la femme Sunamite de son accueil, Élisée implore le Seigneur de lui accorder un fils. Ce dernier meurt subitement après d’intenses maux de têtes. Alors Élisée se rend à son chevet : Quand Élisée arriva dans la maison, il trouva l’enfant mort, étendu sur le lit. Il entra, ferma la porte pour être seul avec lui, et il se mit à prier le Seigneur. […] [L’enfant] éternua sept fois, et ouvrit les yeux. (2R 4, 32-35)
3L’homme enterré près d’Élisée
L’intercession d’Élisée semble toute aussi puissante après sa mort. Le Livre des Rois rapporte ainsi qu’un homme inconnu ressuscite après que sa dépouille ait touché celle du prophète : “Élisée mourut, et on l’ensevelit. Or, chaque année, des bandes venant de Moab pénétraient dans la région. Il advint que des gens qui portaient un homme en terre aperçurent une de ces bandes ; ils jetèrent l’homme dans la tombe d’Élisée et partirent. L’homme toucha les ossements d’Élisée, il reprit vie et se dressa sur ses pieds.” (2R 13, 20-21)
4Le fils de la veuve de Naïm
L’Évangile de Luc rapporte que Jésus, passant par la ville de Naïm, y voit une mère veuve enterrer son fils. Saisit de pitié, il touche le cercueil pour rappeler le défunt. : “Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.” (Lc 7, 13-15)
5La fille de Jaïre
Jaïre est le chef de la synagogue qui vient supplier Jésus de sauver sa fille mourante. Lorsqu’ils arrivent, la petite n’est déjà plus. Mais Jésus ne la laisse pas aux mains de la mort : “Tous la pleuraient en se frappant la poitrine. Mais Jésus dit : “Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte : elle dort.” Mais on se moquait de lui, sachant qu’elle venait de mourir. Alors il lui saisit la main et dit d’une voix forte : “Mon enfant, éveille-toi !” L’esprit lui revint et, à l’instant même, elle se leva. Alors Jésus ordonna de lui donner à manger.” (Lc 8, 52-55)
6Lazare
Sans doute le plus connu des ressuscité de la Bible, Lazare de Béthanie est le frère de Marthe et Marie. C’est le Christ lui-même qui le rappelle à la vie quatre jours après sa mort, comme le raconte Jean : “Après cela, il cria d’une voix forte : “Lazare, viens dehors !” Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : “Déliez-le, et laissez-le aller.“” (Jn 11, 43-44)