Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] Saint Joseph et le sens chrétien du travail

La rédaction d'Aleteia - publié le 30/04/21

Instituée par le pape Pie XII en 1955, la fête de saint Joseph Artisan rend hommage au Père de la Sainte Famille, pour qui le travail n’était pas un moyen de s’enrichir ou de gagner en prestige, mais de servir Jésus et Marie, et de rendre gloire à Dieu.

Si la solennité de saint Joseph est bien célébrée le 19 mars par les chrétiens, plusieurs pays du monde célèbrent saint Joseph Artisan, patron des travailleurs, le 1er mai. C’est le pape Pie XII qui a officiellement institué cette solennité en 1955. Mais avant lui, Pie XI avait déjà désigné saint Joseph comme un modèle pour les travailleurs : « Par une vie de fidélité absolue, dans l’accomplissement de son devoir quotidien, il a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel », déclarait-il dans son encyclique Divini Redemptoris (1937).

Fêtée le 1er mai pour coïncider volontairement avec la « Journée des travailleurs », née des manifestations de 1890 aux États-Unis et en Europe, pour réclamer de meilleures conditions de travail, cette solennité rappelle également qu’en venant sur Terre, le Christ a voulu partager tous les aspects de notre vie humaine : il a vécu dans une famille, et a appris à travailler avec son père.

Tags:
artisanatSaint Josephtravailvidéo
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement