Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[Vidéo] Saint Joseph et le sens chrétien du travail

La rédaction d'Aleteia - publié le 30/04/21 - mis à jour le 28/04/23

Instituée par le pape Pie XII en 1955, la fête de saint Joseph Artisan, le 1er mai, rend hommage au Père de la Sainte Famille, pour qui le travail n’était pas un moyen de s’enrichir ou de gagner en prestige, mais de servir Jésus et Marie, et de rendre gloire à Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si la solennité de saint Joseph est bien célébrée le 19 mars par les chrétiens, plusieurs pays du monde célèbrent saint Joseph Artisan, patron des travailleurs, le 1er mai. C’est le pape Pie XII qui a officiellement institué cette solennité en 1955. Mais avant lui, Pie XI avait déjà désigné saint Joseph comme un modèle pour les travailleurs :

« Par une vie de fidélité absolue, dans l’accomplissement de son devoir quotidien, il a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel », déclarait-il dans son encyclique Divini Redemptoris (1937).

Fêtée le 1er mai pour coïncider volontairement avec la « Journée des travailleurs », née des manifestations de 1890 aux États-Unis et en Europe, pour réclamer de meilleures conditions de travail, cette solennité rappelle également qu’en venant sur Terre, le Christ a voulu partager tous les aspects de notre vie humaine : il a vécu dans une famille, et a appris à travailler avec son père.

Ils sont devenus saints par leur travail :

Tags:
artisanatSaint JosephTravail
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement