Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une vente aux enchères pour le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris

maquette-de-notre-dame-de-paris.png

Caroline Becker - publié le 05/05/21

À l’occasion du deuxième anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fondation Notre Dame organise, en collaboration avec la maison de ventes aux enchères Drouot à Paris, une grande vente caritative le 7 mai prochain. Les fonds récoltés seront reversés au Fonds Cathédrale de Paris destiné à la restauration de l'intérieur de la cathédrale.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Un coup de marteau pour restaurer la cathédrale. C’est ce qu’organise la Fondation Notre Dame, le 7 mai prochain à 14h, en collaboration avec Drouot, la célèbre maison de ventes aux enchères parisienne. À l’occasion des deux ans de l’incendie, la Fondation a souhaité organiser une grande vente caritative afin de récolter des fonds qui seront utilisés à la restauration de l’intérieur de la cathédrale.

Car après les poutres et les pierres, il faut également financer tout ce qui touche au mobilier liturgique nécessaire à la célébration de la messe. Un fond spécial,Fonds Cathédrale de Paris, abrité par la Fondation Notre Dame, existe en ce sens. Il servira à financer l’orgue de chœur, le mobilier, les assises de l’assemblée, l’éclairage… tout ces éléments qui ne sont pas financés par l’État et qui sont à la charge exclusive du diocèse. La vente se fera aussi au profit d’activités sociales soutenues par la Fondation Notre Dame qui, en cette période de pandémie, est très sollicitée.

Tableau de Madraz
Tableau en bois et peinture à l’huile réalisé par Madraz.

De grande maquettes 3D de Notre-Dame de Paris

Cette vente aux enchères, qui réunit plus de 200 lots légués au diocèse par des particuliers, se compose de bijoux, argenterie, objets d’art, sculptures… De jolies statuettes représentant la Vierge Marie, saint Joseph ou encore Jeanne d’Arc sont présentés. Les amateurs de tableaux pourront également s’émerveiller ! Plusieurs lots phares sont attendus, comme les grands tableaux en bois et à la peinture à l’huile réalisés en 3D par l’artiste Madraz au début des années 2000. Impressionnants par leur taille, ils représentent la cathédrale et l’Île de la Cité à l’époque médiévale. Ces grands tableaux seront exposés la veille dans une salle de l’Hôtel Drouot. Les amoureux de maquettes seront, quant à eux, heureux d’apprendre qu’une grande maquette de la cathédrale est également disponible à la vente ! Et pour découvrir l’intégralité du catalogue, rendez-vous sur le site internet de Paris Enchères.

Pour découvrir un petite sélection des objets présentés lors de la vente, cliquez sur le diaporama :

Tags:
Notre-Dame de Parisventes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale