Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Centrafrique : une voiture de missionnaires saute sur une mine

WEB2-Amici-Betharram-Onlus-padre-Arialdo2-1-1024x766-1.jpg

AMICI BETHARRAM

La voiture a roulé sur une mine terrestre le 5 mai 2021.

Agnès Pinard Legry - publié le 07/05/21

Un véhicule avec à son bord deux missionnaires et un laïc a heurté une mine, mardi 5 mai, dans le nord-ouest de la Centrafrique. D’après les premiers éléments, le laïc a été tué et les deux prêtres ont été blessés, dont un grièvement.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une personne tuée et deux autres blessés. Mardi 5 mai, près de Bouar, dans le nord-ouest de la Centrafrique, une mine terrestre a explosé au passage d’un véhicule de la mission catholique de Niem. À son bord se trouvait deux prêtres de la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, et un civil qui a été tué sur le coup. Le père Arialdo Urbani, originaire d’Isolaccia (nord de l’Italie) et missionnaire en République centrafricaine depuis plus de 30 ans, a été grièvement blessé lors de l’explosion, indique sa congrégation.

Des mines posées par les rebelles de la CPC

Le père Urbani rentrait à la mission de Niem – où se trouve sa congrégation et l’église dont il est le curé – après la visite d’écoles de villages situés en pleine brousse. C’est à six kilomètres de la mission Niem que la roue arrière du véhicule a sauté sur une mine.

Selon des sources locales, les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), née le 17 décembre 2020 de la fusion de plusieurs groupes rebelles de la Séléka et des anti-balaka présents dans le pays, ont depuis longtemps placé des mines et des engins improvisés le long la route entre Niem et Kolo. Sous contrôle des forces armées centrafricaines depuis mi-février, la région de Bouar abrite toujours des éléments de la CPC qui multiplient les agressions et les pillages.

Tags:
Centrafrique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement