Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 08 août |
Saint Dominique de Guzman
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À Rome, le pape François ouvre les États généraux de la Natalité

000_99Y26L.jpg

Andrew Medichini / POOL / AFP

Mathilde de Robien - publié le 13/05/21 - mis à jour le 14/05/21

Ce 14 mai 2021, le Pape se rend à l'Auditorium della Conciliazione, à Rome, pour ouvrir une réunion consacrée à la crise démographique en Italie et dans le monde, convoquée par le Forum italien des associations familiales.

L’Italie est depuis plus d’une décennie « un pays de plus en plus âgé et de moins en moins peuplé, affecté par des carences structurelles et législatives au niveau fiscal, économique et social qui se reflètent dans l’effondrement des naissances », indique le communiqué du Forum italien des associations familiales, présidé par Gigi De Palo. Une crise démographique accentuée par la pandémie de Covid-19, et sur laquelle les politiques de soutien n’ont que peu d’impact.

Une question épineuse qui fait l’objet, ce 14 mai 2021, d’une analyse et d’un débat à un niveau institutionnel élevé, avec la contribution exceptionnelle du pape François à l’ouverture des débats qui abordera le « destin démographique de l’Italie et du monde ». L’objectif central de la rencontre est de « lancer un appel à la coresponsabilité pour remettre le pays en mouvement, en commençant par de nouvelles naissances ».

Parmi les intervenants se trouvent la ministre italienne de la Famille, Elena Bonetti, le ministre italien de l’Éducation, Patrizio Bianchi, et le président de la région Latium, Nicola Zingaretti. Le président de l’Istat, l’institut italien des statistiques, Gian Carlo Blangiardo, présentera des données et des projections inédites sur le taux de natalité en Italie dans les prochaines décennies. Il y aura également trois tables thématiques : une consacrée au monde des affaires, une aux banques et aux compagnies d’assurance, une au monde des médias, du sport et du divertissement.

Tags:
naissancePape François
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Le coin prière
La fête du jour





Confiez vos intentions de prière à notre communauté de plus de 550 monastères


Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement