Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité : la patience (jour 1)

shutterstock_1887491716.jpg

Vectorium I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 21/05/21

Aleteia propose à toutes les mères de méditer sur le don de la maternité et d’unir leurs prières, du samedi 22 mai au dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères, afin de demander au Seigneur les grâces nécessaires pour être une mère aimante et confiante. Aujourd’hui, demandons la patience. (1/9)

1Prière introductive de la neuvaine

Seigneur,

Donne-moi Tes yeux pour Te voir en mes enfants,

Ton cœur pour les aimer,

et Ta douceur pour les aider à grandir.

Donne-moi Ta sagesse pour les conseiller

et Ta force pour les laisser partir quand il le faudra.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

2Premier jour : Demandons au Seigneur la patience

La patience est une vertu qui vient de Dieu. « La patience est un attribut de Dieu, et quiconque est bon, patient et doux imite Dieu le Père », dit saint Cyprien de Carthage. Mais la patience, en tant que mère, est mise à rude épreuve. Patience du matin, lorsque les lacets ne sont pas faits et les cartables pas bouclés. Patience du soir, lorsque les aiguilles tournent et que les couchers s’éternisent. Patience, avec le nourrisson qui ne dort pas la nuit. Patience, avec l’enfant qui s’oppose. Patience encore, avec l’adolescent qui s’obstine…

Compréhensif, le livre des Proverbes érige la patience encore plus haut que l’héroïsme : « L’homme patient vaut mieux que le héros : mieux vaut maîtriser son humeur que prendre une ville » (Pr 16, 32). Est-ce une vertu atteignable ? Oui, d’autant plus avec la grâce de Dieu. Saint Paul, d’ailleurs, nous y exhorte : « Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour » (Eph 4, 2).

3Méditation

“Si nous ne cultivons pas la patience, nous aurons toujours des excuses pour répondre avec colère, et en fin de compte nous deviendrons des personnes qui ne savent pas cohabiter, antisociales et incapables de réfréner les pulsions, et la famille se convertira en champ de bataille. C’est pourquoi la Parole de Dieu nous exhorte : “Aigreur, emportement, colère, clameurs, outrages, tout cela doit être extirpé de chez vous, avec la malice sous toutes ses formes” (Ep 4, 31). Cette patience se renforce quand je reconnais que l’autre aussi a le droit de vivre sur cette terre près de moi, tel qu’il est. Peu importe qu’il soit pour moi un fardeau, qu’il contrarie mes plans, qu’il me dérange par sa manière d’être ou par ses idées, qu’il ne soit pas tout ce que j’espérais. L’amour a toujours un sens de profonde compassion qui porte à accepter l’autre comme une partie de ce monde, même quand il agit autrement que je l’aurais désiré.”

(Extrait de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, Pape François)

Demandons au Seigneur la grâce d’être patiente avec nos enfants.

4Prière

Seigneur, 

Toi qui veux nous sauver, Tu Te montres patient à notre égard. Apprends-nous à T’imiter. Que ma patience illustre mon amour pour Toi, pour mon prochain, pour moi-même. Je dois accepter que les autres soient là où ils en sont. Je dois savoir les attendre en essayant de me mettre cinq minutes à leur place. Vois mes négligences. Soutiens-moi pour que je vive avec les autres en toute humilité, douceur et patience. La patience fera de moi un disciple doux et humble de cœur.

Apprends-moi à marcher au pas de ta Providence. Pour Toi un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Aide-moi à prendre du recul par rapport aux événements. Fais-moi vivre au rythme de l’instant présent, sans hâte ni précipitation, ne faisant qu’une chose à la fois pour rester unifiée sous Ton regard. Je veux souvent aller trop vite. Or, un fruit mûri trop vite n’a pas de saveur.

Agis dans ma vie comme Tu voudras, quand Tu voudras, où Tu voudras. Si je suis impatiente, c’est que je veux faire tout toute seule. Comme les saints, je désire apprendre à lâcher prise. Seigneur, donne-moi la patience ! Ainsi soit-il.

(Prière tirée du livre « 100 prières en famille » de l’Abbé Ludovic Lécuru)

5Prière finale de la neuvaine

Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité.

C’est une vocation si grande et sacrée.

Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains.

Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

Si vous souhaitez unir votre prière à celle d’autres mères, inscrivez-vous dans la communauté de prière “Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité” sur le site Hozana. La neuvaine vous sera envoyée sur votre boîte mail tous les jours pendant neuf jours à partir du dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères.

Tags:
Fête des mèresMaternitémèreNeuvaine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement