Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité : l’esprit de service (jour 4)

shutterstock_1469193179.jpg

Vectorium I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 24/05/21

Aleteia propose à toutes les mères de méditer sur le don de la maternité et d’unir leurs prières, du samedi 22 mai au dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères, afin de demander au Seigneur les grâces nécessaires pour être une mère aimante et confiante. Aujourd’hui, demandons l'esprit de service. (4/9)

1Prière introductive de la neuvaine

Seigneur,

Donne-moi Tes yeux pour Te voir en mes enfants,

Ton cœur pour les aimer,

et Ta douceur pour les aider à grandir.

Donne-moi Ta sagesse pour les conseiller

et Ta force pour les laisser partir quand il le faudra.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

2Quatrième jour : Demandons au Seigneur l’esprit de service

“Dieu aime celui qui donne joyeusement” (2 Co 9, 7), nous dit saint Paul. Il n’est pourtant pas toujours évident de garder le sourire lorsque la fatigue, l’épuisement ou encore l’ingratitude se font trop pesants. Pensons alors à la Vierge Marie, qui s’est définie elle-même “servante du Seigneur” (Lc 1, 38). En accueillant en son sein Celui par qui le salut est entré dans le monde, elle s’est mise au service de Dieu et des hommes. “C’est ce service qui lui a permis de réaliser dans sa vie l’expérience d’une mystérieuse mais authentique royauté. Elle n’est pas invoquée par hasard comme Reine du ciel et de la terre”, souligne saint Jean Paul II dans sa Lettre aux femmes. “Sa royauté est un service! Son service est une royauté !”. Un esprit de service, un don désintéressé de soi, qu’illustre aussi magnifiquement Marthe lorsqu’elle s’active pour accueillir Jésus chez elle.

3Méditation

“Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : “Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider.” Le Seigneur lui répondit : “Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée” (Lc 10, 38-42).

“Croyez-vous que l’activité de Marthe ait pu être critiquée, elle qui était préoccupée des soins de l’hospitalité, elle qui recevait le Seigneur en personne? Y avait-il une raison de la critiquer, quand la visite d’un tel hôte la mettait en joie? Mais non, la vérité n’est pas là. Elle est dans les paroles du Seigneur. Voici l’interprétation juste. Relisez ses propos : Tu t’inquiètes pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C’est Marie qui a choisi la meilleure part. Il n’a pas dit: “Et toi la mauvaise”. Mais: “Elle a choisi la meilleure”. Que conclure? Vaquons à nos activités, et elles sont dispersées. Il faut aider les uns à retrouver des forces, car la faim est là, la soif est là. Ils sont dans le besoin, et notre bienveillance est pour eux un besoin. Elle faisait bien, Marthe, de s’occuper des besoins physiques du Seigneur.”

(Extrait du Sermon 104, saint Augustin)

Demandons au Seigneur l’esprit de service.

4Prière

Qu’est-ce que le temps d’une vie ?

A l’heure de ma mort, quand je te verrai face à face, Père, tu sauras déjà tous mes actes gratuits, mes gestes de patience, mes sourires, tu connais le fond de mon cœur.

A l’heure de la mort, pour te rejoindre sereinement, le don m’aura sans doute appris à lâcher prise.

Qu’est-ce que le temps d’une vie?

Seigneur, apprends-moi à voir loin, à lever la tête et à être courageuse, à savoir sacrifier mon désir immédiat de solitude, d’action, de plaisir, pour porter du fruit. Fais germer dans ma vie, Seigneur, la générosité et l’abondance. Amen.

(Prière tirée de L’Evangile des parents, Mame)

5Prière finale de la neuvaine

Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité.

C’est une vocation si grande et sacrée.

Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains.

Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère.

Amen.

(Prière tirée du livret de la Prière des mères)

Si vous souhaitez unir votre prière à celle d’autres mères, inscrivez-vous dans la communauté de prière “Neuvaine pour demander les grâces liées à la maternité” sur le site Hozana. La neuvaine vous sera envoyée sur votre boîte mail tous les jours pendant neuf jours à partir du dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères.

Tags:
Fête des mèresMaternitémèreNeuvaine
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement