Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« Le Monument préféré des Français » : votez pour votre église favorite !

basilique de vézelay

© Philippe DEVANNE -Shutterstock

Basilique de Vézelay.

Caroline Becker - publié le 26/05/21

"Le monument préféré des français" fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 38e journées européennes du Patrimoine. Nouveauté cette année : vous pouvez voter pour choisir le monument qui représentera votre région !

Le grand rendez-vous des monuments de France fait son retour sur France 3 ! Animé par l’animateur Stéphane Bern, il promet un beau voyage sur les routes de France à la découverte du patrimoine culturel mais aussi cultuel ! Et petite nouveauté cette année, les téléspectateurs sont invités à choisir le monument qui représentera leur région. Trois édifices sont proposés pour chaque région. À la fin, ce sont 14 monuments qui seront sélectionnés et soumis au vote du public.

Et dans cette sélection, les sanctuaires ont bonne place ! En région Bourgogne-Franche-Comté c’est l’abbaye de Vézelay qui a été choisi face à la Maison de Louis Pasteur d’Arbois et l’Hôtel-Dieu de Beaune. Les Corses auront le plaisir de découvrir le couvent Saint-Dominique à Corbara dans la sélection ! En Nouvelle-Aquitaine c’est l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz qui a été sélectionnée. En Occitanie, c’est la collégiale Saint-Pierre à Romieu dans le Gers qui a été retenue. Enfin, les habitants de la région Pays-de-Loire seront fiers de voir l’abbaye royale de Fontevraud sélectionnée ! Les votes, qui ont commencé ce mardi 25 mai à 10h sur le site de France 3, vont se poursuivre jusqu’au 11 juin.

Tags:
Patrimoinestéphane bern
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement