Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les cinq prières à connaître pour réciter le chapelet

shutterstock_172417616.jpg

Gil C I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 11/06/21 - mis à jour le 27/07/22

Prier le chapelet suppose de connaître ces quatre (voire cinq) prières de la tradition de l’Eglise.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qualifiée comme une des plus excellentes et des plus efficaces « prières en commun » par le pape Paul VI, prière préférée de saint Jean Paul II, le chapelet demeure une prière simple et accessible à tous. Alternance de prières et de méditations des mystères, il s’appuie sur les grands textes hérités de la tradition de l’Eglise.

chapelet

1Je crois en Dieu (Credo)

Signifiant en latin « je crois », le Credo est le premier mot des symboles de foi des Apôtres et de Nicée Constantinople (profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes). C’est une prière fondamentale dans la mesure où elle permet de professer les éléments importants de la foi chrétienne. Egalement appelé profession de foi, il est proclamé à la messe après la lecture de l’Évangile, en forme d’adhésion à la Parole de Dieu.

Symbole des Apôtres :

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 

Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. 

Amen.

chapelet

2La prière du Notre Père

Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples (Mt 6, 9-13), à la fin du Sermon sur la montagne. Jésus apprend à ses disciples comment se tourner vers son Père. L’Église la qualifie de « prière des enfants de Dieu ». C’est la prière fondamentale pour les chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants.

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal.

Amen.

3La prière du Je vous salue Marie

Prière dédiée à la Vierge Marie, elle reprend les mots de l’ange Gabriel, venu lui annoncer la naissance de Jésus, ainsi que ceux de sa cousine Élisabeth lorsqu’elle lui rend visite.

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

4La prière du Gloire au Père

Cette prière glorifie la Sainte Trinité.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen

5La prière de Fatima

C’est la prière que la Vierge a transmise aux trois bergers de Fatima lors de son apparition le 13 juillet 1917. La Vierge demanda aux trois enfants de réciter, à la fin de chaque dizaine de chapelet, « la prière de dizaine ». Son utilisation publique a été approuvée en 1930 et elle est depuis devenue une étape commune (bien qu’optionnelle) du chapelet. Elle est récitée après chaque Gloire au Père.

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Tags:
ChapeletPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement