Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 28 novembre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint-Blaise de Vichy, une église Art déco qui en met plein la vue !

église saint blaise de vichy

© Jean-Philippe Poirier

Église Saint-Blaise de Vichy.

Raphaëlle Coquebert - publié le 14/06/21

Au cœur du vieux Vichy, l’église Saint-Blaise toute de béton armé, offre aux passants un visage sévère. Mais une fois le seuil franchi, la richesse et l’originalité de sa décoration ne laissent pas indifférent.

Édifiée sur l’ancienne chapelle des ducs de Bourbon, l’église Saint-Blaise de Vichy ne serait probablement pas sortie du lot s’il n’avait fallu l’agrandir dans l’entre-deux guerres à la faveur de l’afflux de curistes dans la ville thermale. Depuis l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925, c’est l’Art Déco qui a la côte : las du foisonnement de courbes caractérisant l’Art nouveau, le monde des arts plébiscite le retour aux formes géométriques et à un certain classicisme, paré des matériaux et des couleurs de la modernité.

StBlaise4-Jean-Philippe-Poirier-Vichy.jpg

Un flamboiement de couleurs

Absorbant l’ancienne, la nouvelle église construite entre 1925 et 1931 adopte résolument ce style nouveau pour sa décoration intérieure : ce qui frappe de prime abord, c’est la profusion de couleurs vives. Celles des colonnes, revêtues de stucs peints en lapis-lazuli et flanquées de chapiteaux dorés à la feuille d’or. Ensuite celle des vitraux aux lignes simplifiées et au graphisme hardi qui revisitent les mystères du Rosaire ou exaltent d’illustres saints.

StBlaise3-Jean-Philippe-Poirier-Vichy.jpg

Enfin, celle des mosaïques qui s’en donnent à cœur joie, sur la coupole, la voûte du chœur, les ambons, la chapelle et la cuve des fonts baptismaux… Scènes bibliques, dons du Saint-Esprit, épisodes de l’histoire de France : tout un catéchisme flamboyant susceptible de séduire un public avide de modernité.

Tradition et modernité

Modernité qui transparaît aussi dans le choix des matériaux : l’onyx (autel, ambons, balustrade…), le marbre et l’acier (chancel). Ou dans l’originalité de certains partis-pris (incrustation de marqueterie sur les stalles d’acajou, chemin de croix réalisé en vitrail). « C’est à l’audace et au désir de modernité des décorateurs — les frères Mauméjean — que l’on doit le caractère si novateur de cet édifice », commente Sylvie Wahl, pilier de la Shave (Société d’histoire et d’archéologie de Vichy et des environs).

StBlaise5-Jean-Philippe-Poirier-Vichy.jpg

Les amateurs d’Art déco apprécieront encore ici l’utilisation du fer gaufré, là le design d’une lampe… Ceux qui y sont insensibles préfèreront sans doute honorer l’antique Vierge noire du lieu, si chère aux Vichyssois, lors de la traditionnelle procession du 15 août.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
ArtsÉglisePatrimoine
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement