Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Birmanie : le pape François plaide pour l’ouverture de couloirs humanitaires

WEB2-AMPAJ0621-POPE-FRANCIS-ANGELUS-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_3928.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 20/06/21

"Je joins ma voix à celle des évêques du Myanmar", a déclaré le pape François en marge de l’Angélus prononcé à la fenêtre du Palais apostolique, ce dimanche 20 juin 2021. "Nous demandons en toute bonté de permettre des couloirs humanitaires", a-t-il déclaré, alors que les violences perpétrées par l’armée birmane se poursuivent depuis son coup d’État en février dernier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Reprenant une partie des demandes des évêques birmans, le pape François a appelé à ce que « les églises, les pagodes, les monastères, les mosquées, les temples, ainsi que les écoles et les hôpitaux soient respectés en tant que lieux de refuge neutres ». « Que le cœur du Christ touche les cœurs de tous en apportant la paix au Myanmar ! » a-t-il conclu.

À l’issue d’une assemblée plénière tenue du 8 au 11 juin, les 13 évêques du Myanmar  avaient réclamé que les corridors humanitaires dans les zones de conflit ne soient pas bloqués, rapportait l’agence Fides. « Des milliers de personnes, surtout des personnes âgées et des enfants, meurent de faim dans les jungles. Réduire des innocents à la famine est l’expérience la plus éprouvante. Nous implorons qu’un couloir humanitaire soit autorisé afin que nous puissions atteindre les masses affamées où qu’elles soient », écrivaient-ils notamment.

Depuis le début de la crise birmane qui a fait plus de 850 morts parmi les civils, le pape François s’est montré très préoccupé. Il a interpellé à de nombreuses occasions la communauté internationale. Le 16 mai dernier, il a célébré une messe en l’honneur de la communauté birmane de Rome, exhortant les chrétiens à garder la foi en scrutant le ciel « pendant que sur la terre l’on combat et l’on répand le sang innocent ».

Tags:
AngelusBirmaniePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement