Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Geneviève, une femme pour son peuple : un saisissant spectacle immersif

spectacle sainte geneviève

© Polaris

L'affiche officielle du spectacle sur sainte Geneviève.

Caroline Becker - publié le 23/06/21

À l’occasion du 1.600e anniversaire de sainte Geneviève, patronne de Paris, un grand spectacle immersif a été imaginé dans l'église Saint-Étienne-du-Mont, là où sont conservées les reliques de la sainte. Une mise en scène qui s'annonce époustouflante en hommage à celle qui sauvé Paris.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Imaginez-vous, dans la pénombre d’une église, installé tranquillement sur une chaise longue. Tout autour de vous, des milliers de bougies scintillantes éclairent les voûtes d’une douce lumière. S’élèvent au même moment des voix angéliques qui entonnent l’hymne des chérubins. C’est ce que vous promet le tout nouveau spectacle « Geneviève, une femme pour son peuple » proposé à Saint-Étienne-du-Mont à l’occasion du 1.600e anniversaire de la sainte patronne de Paris.

saint etienne du mont
Des transats seront installés dans la nef pour accueillir les spectateurs.

Durant quatre soirées (du 1er au 4 juillet), à partir de 21h30 et jusqu’à 1h30 du matin — toutes les 30 minutes — les spectateurs sont invités à vivre une expérience immersive unique. Accueillis dans un paradis de lumière, au son d’une chorale qui élèvera ses voix depuis le magnifique jubé de Saint-Étienne-du-Mont, petits et grands seront invités à prendre place dans des chaises longues installées au milieu de la nef. Une fois assis, des images animées, réalisées à partir de vitraux, seront projetées sur la voûte de la nef pour relater la vie incroyable de sainte Geneviève.

De sa jeunesse dans les rues de Lutèce à la lutte contre l’invasion des Huns, du retour triomphal sur la Seine au baptême fondateur de Clovis au soir de Noël de l’an 498, ce sont plusieurs épisodes fondateurs qui vont animer les murs de l’église. Entre ces projections, des acteurs (bénévoles !), surgissant de toute part, viendront s’infiltrer entre les spectateurs pour compléter le discours et offrir de véritables petites scénettes ! « Quelques volontaires sont des paroissiens eux-mêmes de Saint-Étienne-du-Mont », nous a confié Polaris, la société de production qui a monté ce spectacle immersif en étroite collaboration avec Denis Metzinger, curé de la paroisse.

Interrogé par Aleteia, ce dernier confie l’importance de mettre en valeur la figure de la sainte patronne de Paris. « Geneviève était une femme habitée par Dieu et animée par une volonté de faire le bien. Elle a sauvé la cité ! Sa mission nous oblige à nous interroger. Qu’est-on capable de faire, nous contemporains, pour la société ? ».

SPECTACLE SAINTE GENEVIEVE
Des images animées de vitraux vont être projetées sur les voûtes de l’église.

À mi-chemin entre le concert, le théâtre et le son et lumière, ce spectacle s’annonce prometteur et enchanteur tel un tourbillon inoubliable de couleurs, de musiques et d’émotions. « Mais il est avant tout missionnaire », rappelle le curé, qui insiste sur le message spirituel du spectacle. À la fin, le public sera invité à traverser le jubé par un « rideau de feu » pour assister à un petit concert final. Enfin, comme point d’orgue de ce spectacle incroyable digne d’un véritable pèlerinage, la châsse de sainte Geneviève sera présentée à la vénération. Les fidèles pourront alors, pendant quelques minutes, se recueillir devant les reliques de la sainte avant de ressortir du sanctuaire, les yeux pleins d’étoiles.

Informations pratiques :
Du 1er au 4 juillet 2021
De 21h30 à 1h30
Réservations ici.

Tags:
Parissainte Genevievespectacle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement