Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Parmi les lycéens qui arrachent le drapeau nazi… un futur prêtre

Père Alexis Hiessler

France 3 Bourgogne-Franche-Comté / Capture écran Youtube

Le père Alexis Hiessler raconte son histoire à l'équipe de télévision locale.

Lauriane Vofo Kana - publié le 23/06/21

1942, la France est encore occupée mais l’esprit de résistance souffle toujours. Dans la Haute-Saône, trois amis se distinguent en arrachant un drapeau nazi fixé sur le clocher de la Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). L’un d’eux, Alexis Hiessler deviendra prêtre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un soir de 1942. Alexis Hiessler et deux amis âgés de 17 ans s’apprêtent à poser un geste que les autorités d’occupation ne vont pas apprécier. Les adolescents veulent s’emparer du drapeau nazi installé sur le clocher de la basilique attenante à leur collège. Ils ne supportent pas de voir ce symbole incompatible avec la foi trôner sur l’édifice religieux. Les amis se font la courte échelle et accèdent aux toits. De là, ils parviennent à enlever le drapeau du clocher de l’église Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains.

La mission accomplie, le jeune Alexis garde le drapeau. L’absence de la bannière du IIIe Reich ne manque pas d’attirer l’attention des soldats allemands. Ils font une descente dans le collège Saint-Colomban mais ne retrouvent pas le drapeau. Alexis Hiessler l’avait caché dans l’école. Par la suite, il le donne à sa mère qui le met en lieu sûr. Les années passent et après la Libération il est ordonné prêtre comme son frère aîné avant lui.

Le 18 juin 2021, 79 ans après cette nuit, c’est un geste symbolique que le musée du combattant de Haute-Saône a honoré. À l’occasion de la commémoration de l’appel du général de Gaulle, les élèves du collège Saint-Colomban ont découvert cette page de l’histoire locale. Ses deux amis étant décédés, le père Alexis Hiessler a témoigné auprès de la nouvelle génération. Le musée conservera dorénavant le drapeau.

Tags:
Seconde Guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement