Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qu’est-ce qui différencie Dieu d’un ange ?

St. Michael the Archangel

bepsy | Shutterstock

Jean-Baptiste Lanac - publié le 23/06/21 - mis à jour le 11/04/22

Si les anges ne sont pas de même nature que les hommes, sont-ils de même nature que Dieu ? Pas si simple...

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La perception que les hommes ont de la nature de l’ange a évolué au cours de l’histoire. Jusqu’au XIIe siècle, l’ange est associé à une certaine matérialité. On retrouve notamment cette idée chez saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), important réformateur de la vie monastique, qui dans ses Sermons sur le Cantique V,2 cite la Lettre aux Hébreux : « Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction, envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ? » (He 1,14). 

L’ange a-t-il un corps ?

Pour saint Bernard, l’ange doit posséder un corps pour accomplir son ministère de messager. Ainsi, la matière distingue Dieu et les anges puisque Dieu est pur esprit et non composé de matière. Mais un siècle plus tard, saint Thomas d’Aquin (1225-1274), appelé le docteur angélique pour sa théologie des anges, montre dans La Somme Théologique I, 50 que la perfection de l’univers implique l’existence d’êtres purement intellectuels, donc incorporels puisque l’acte d’intelligence ne découle pas de la matière. Cette nouvelle vision bouleverse la frontière entre Dieu et les anges. 

La source des différences

En quoi Dieu et les anges sont-ils donc différents ? Comment « préserver » la transcendance de Dieu par rapport à l’ange ? Saint Thomas d’Aquin opère alors une distinction qui ne se situe pas au niveau de la matière mais au niveau de l’acte d’être. En effet, l’existence de l’ange découle d’une participation directe de Dieu et ne peut exister sans lui. Or Dieu est le seul acte pur de l’univers, c’est-à-dire qu’Il est lui-même sa propre identité, ce que n’est pas l’ange. La différence de nature entre Dieu et les anges apparaît ici et elle est à la source des autres différences, comme par exemple le rapport au lieu : Dieu est partout présent et l’ange est limité, il agit en un seul endroit à la fois. 

Ainsi, l’ange est un pur esprit mais il n’est pas Dieu, c’est une créature désirée et créée par amour gratuit comme l’ensemble de la Création. 

Tags:
AngesDieuhomme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale