Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 juillet |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Elle est aux petits soins pour le Christ rédempteur

RIO DE JANEIRO

CARL DE SOUZA | AFP

Domitille Lepeu - publié le 25/06/21

Les outrages du temps n’épargnent personne. Pas même le Christ rédempteur de Rio de Janeiro. Endommagée par des décennies d’intempéries, la statue art déco fait l’objet d’un vaste programme de restauration mené par l'architecte Christina Ventura.

Cette femme qui apparaît au côté du Christ rédempteur, sortant de son épaule, c’est l’architecte brésilienne Cristina Ventura. C’est elle qui est chargée de la restauration de la célèbre statue achevée en 1931 pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance du Brésil. Le Christ, haut de 38 mètres et pesant 1.145 tonnes, est situé au sommet du mont Cordovado qui domine Rio de Janeiro, à 710 mètres d’altitude.

La sculpture a été fragilisée par les nombreuses intempéries et compte plusieurs infiltrations. L’architecte fait appel notamment à la photographie, indispensable pour analyser l’état du revêtement de la statue composée de milliers de petites pierres triangulaires taillées à la main. Une équipe d’alpinistes prend ensuite le relais pour les remplacer une à une. Un travail de fourmis qui doit s’achever dans le courant de l’année, juste avant le 90e anniversaire de la représentation du Christ la plus célèbre du monde, le 12 octobre prochain.

Tags:
ArtsJésusrio de janeiro
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement