Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape se rendra en Slovaquie du 12 au 15 septembre 2021

pape-passerelle-alberto-pizzoli-afp-e1568367534198.jpg

© AFP / ALBERTO PIZZOLI

Le 22 juillet 2013, le pape François prend l'avion à l'aéroport Fiumicino de Rome pour se rendre à son premier voyage à l'étranger au Brésil pour les Journées mondiales de la jeunesse.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 04/07/21

Le pape François a annoncé qu’il se rendrait en pèlerinage apostolique en Slovaquie du 12 au 15 septembre 2021 lors de la prière de l’Angélus du 4 juillet. Il célébrera la messe conclusive du Congrès eucharistique international à Budapest (Hongrie) le 12 septembre.

En Slovaquie, le pontife se rendra dans les villes de Bratislava, Prešov, Košice et Šaštin a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Matteo Bruni. Un voyage très attendu, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2021, depuis le déclaration informelle faite par le Pape lors de son retour d’Irak en mars dernier. À la fin de l’Angélus, le pape François a remercié les organisateurs du voyage, demandant aux fidèles de prier pour eux.

Les villes au programme

Si le programme n’est pas encore détaillé, on sait dans quelles villes slovaques le Pape se rendra. Tout d’abord, Bratislava, capitale du pays, siège du gouvernement et d’un des deux archidiocèses métropolites slovaques. Le souverain pontife se rendra également au sanctuaire de Notre-Dame des Sept Douleurs de Šaštín qui date du XVIe siècle, situé à proximité des frontières tchèques et autrichiennes et à quelques kilomètres au nord de la capitale. Il est devenu un haut lieu de piété populaire et de pèlerinage après la reconnaissance de guérisons miraculeuses au XVIIe siècle. Jean Paul II s’y était rendu en 1995.

Le Pape fera également un arrêt à Košice, le deuxième archidiocèse métropolite situé à l’est du pays. En 1995, Jean Paul II y avait canonisé trois martyrs dits “de Košice”, victimes de la répression calvinistes au XVIIe siècle. La ville héberge aussi une des plus grandes communautés Rom d’Europe, notamment à Lunik IX, un quartier très pauvre de la banlieue où la venue du Pape est très attendue. Enfin, le Pape se rendra également à Prešov, près de Košice, où se trouve le siège de l’Église grecque-catholique slovaque, une Église orientale en pleine communion avec Rome qui compte 200.000 fidèles dans le pays.

La messe à Budapest pour le congrès eucharistique international

Enfin, le Pape se rendra aussi à Budapest, capitale de la Hongrie, dans le cadre du Congrès eucharistique international qui aura lieu du 5 au 12 septembre. À noter qu’il ne s’agit pas d’un voyage en Hongrie mais bien dans la capitale hongroise seule. Le Congrès eucharistique international est un rassemblement qui vise à mettre en avant l’évangélisation par l’adoration de l’Eucharistie. La messe finale du Congrès doit se tenir le 12 septembre sur la place des Héros, grande place de Budapest, entre 11h et 13h30.

Tags:
congrès eucharistique internationalPape FrançoisslovaquieVoyage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement