Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Angélus : le Pape rappelle l’importance d’un système de santé accessible à tous

angelus.jpg

FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le pape François récite l'Angelus depuis sa fenêtre de l'hôpital Gemelli, à Rome, le 11 juillet 2021.

I.Media - publié le 11/07/21

Première apparition publique du pape François depuis son opération: le Saint-Père a récité la prière de l’Angélus depuis les fenêtres de sa chambre, à l’hôpital universitaire Gemelli de Rome.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une semaine jour pour jour après son opération du côlon, le pape François est apparu debout au balcon du dixième étage de la polyclinique Gemelli de Rome à l’occasion de la prière de l’Angélus, ce 11 juillet 2021. Devant plusieurs centaines de personnes – fidèles et personnel soignant – rassemblées devant l’hôpital, il a insisté sur la nécessité de garantir « un système de santé gratuit qui assure un bon service accessible à tous ».

« En ces jours d’hospitalisation, j’ai pu expérimenter l’importance d’un bon service de santé », a confié le pape François qui se remet de son opération qui a nécessité une anesthésie générale – la première depuis le début de son pontificat. « Nous ne devons pas perdre ce précieux atout », a-t-il ajouté.

Il a ainsi sollicité l’engagement de chacun pour maintenir l’accès universel aux services de santé qui existent « en Italie et dans d’autres pays ». Sortant de ses notes, le pape François a rappelé que, dans l’Église aussi, la dimension de service devait toujours rester gratuite. Et d’appeler à « sauver » les institutions gratuites.

Disant sa joie « de pouvoir continuer le rendez-vous dominical de l’Angélus ici à l’hôpital Gemelli », l’évêque de Rome – qui avait convié des enfants malades sur le balcon – a exprimé sa reconnaissance aux médecins et à l’ensemble du personnel soignant et hospitalier. Il a également salué les marques d’attention qui lui ont été faites ces derniers jours : « J’ai profondément ressenti votre proximité et le soutien de vos prières ».

Le pontife argentin a par ailleurs demandé de prier pour tous les malades. « Que personne ne soit laissé seul, que tous reçoivent l’onction de l’écoute, de la proximité et du soin », a-t-il exhorté. Dans un parallèle avec l’Évangile du jour – où les disciples de Jésus accordent des « onctions d’huile à de nombreux malades »-, le successeur de Pierre a appelé les chrétiens à faire de même, « par une visite, un appel téléphonique, une main tendue à ceux qui ont besoin d’aide ».

Tags:
AngelusPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement