Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Emmanuel Macron, premier président en exercice à venir au sanctuaire de Lourdes

shutterstock_1498328153-e1621271283805.jpg

Shutterstock

Lauriane Vofo Kana - publié le 15/07/21

La présence d'Emmanuel Macron au sanctuaire de Lourdes ce vendredi 16 juillet est un véritable évènement. Il s'agira de la première visite dans la cité mariale d'un président de la Ve République en exercice.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le huitième président de la Ve écrit une nouvelle page de l’histoire du sanctuaire de Lourdes. Emmanuel Macron deviendra ce vendredi 16 juillet le premier Président en exercice à s’y rendre. La commune pyrénéenne a vu défiler quelques chefs ou futur de l’État français sans qu’aucune d’eux ne franchisse, jusqu’ici, l’entrée de la cité mariale.

1Visites pontificales

François Mitterrand puis Jacques Chirac ont respectivement reçu le pape Jean Paul II en 1983 et 2004. Tous les deux ont accueilli le Saint-Père à l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées sans pourtant l’accompagner jusqu’au sanctuaire.

2Visite de courtoisie

Nicolas Sarkozy, alors président de l’UMP et député, visite le sanctuaire le 25 février 2005. Il est accompagné de son épouse d’alors Cecilia Sarkozy et de Jean-Pierre Artiganave, maire de Lourdes et secrétaire départemental de l’UMP.

3Intempéries

Plus récemment, le président François Hollande s’était rendu au chevet de Lourdes, une ville sinistrée. Ce 20 juin 2013, les habitants se réveillaient les pieds dans l’eau. La crue exceptionnelle du gave avait inondé de nombreuses maisons ainsi que des commerces. Le Président s’est avait passé l’après-midi à la rencontre des sinistrés.

Tags:
Emmanuel MacronLourdessanctuaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement