Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Mais pourquoi Jésus s’éclipsait seul aussi souvent ?

JESUS,DESERT

Public Domain

Philip Kosloski - publié le 19/07/21 - mis à jour le 04/08/23

Les Évangiles nous apprennent que Jésus s'éclipsait seul bien souvent. C'est que la mission du Christ dans le monde était soutenue par une intense vie de prière.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

De son vivant, Jésus était une figure spirituelle charismatique et nombreux sont ceux qui voulaient le rencontrer. S’Il l’avait voulu, Jésus aurait pu d’ailleurs passer tout son temps à prêcher la Parole de Dieu et à enseigner aux disciples. Pourtant, Jésus s’éloignait régulièrement de la foule et même des apôtres. Et Il ne s’adressait à la foule qu’après avoir prié seul et longuement.

Le meilleur exemple de cette capacité du Christ à prier de cette façon est bien sûr la retraite qu’Il a effectué pendant 40 jours dans le désert. Mais ce n’est pas la seule fois où Il a tenu à s’isoler. Les absences du Christ posaient même parfois des problèmes aux disciples qui le cherchaient sans bien comprendre les raisons pour lesquelles Jésus s’éclipsait. 

Aussitôt Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. (Mt 14, 22-23)

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. (Mc 1, 35)

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient. (Lc 4, 42)

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. (Lc 6, 12

Jésus montre par là la nécessité que nous avons, nous aussi, de nous isoler volontairement et régulièrement afin d’enraciner notre quotidien dans une vie de prière. Pour réellement imiter le Christ et répandre la Parole de Dieu, la prière doit demeurer prioritaire dans la vie des chrétiens.

Tags:
JésusPrièresolitude
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement