Jésus encourage souvent ses disciples à persévérer dans prière. Face à l’étendue de la mission, il invite les douze à demander au “maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.” (Lc 10,2)
À la suite de Jésus, tous les chrétiens peuvent donc se tourner vers le Père pour qu’il appelle, au sein de leurs communautés, des hommes pour le service de leurs frères dans une vocation sacerdotale. Les fidèles peuvent même compter sur la prière de la Vierge Marie qui les soutient dans cette mission. En effet, Notre-Dame du Sacerdoce veille sur les pasteurs du troupeau du Christ.
Prier pour le sacerdoce, demander que les vocations se multiplient, obtenir pour les peuples de saints prêtres, des hommes de feu, c’était la prière de Marie, son apostolat de prédilection.
Déjà au XIXe siècle, saint Pierre-Julien Eymard se reposait sur la prière de Marie. Selon le fondateur des Pères du Saint-Sacrement, la mère de Jésus protège les vocations et particulièrement celles des prêtres. Dans ses écrits, il va jusqu’à dire que “le prêtre est l’enfant privilégié de Marie”. Tous ses textes inspirent une prière toute simple :
“Reine du clergé, envoyez des ouvriers dans la moisson de votre divin Fils.”
Comme pour Jésus que Marie et Joseph présentent au temple, la Sainte Vierge demeure aux côtés des frères de son Fils. Saint Pierre-Julien Eymard en est sûr : “Elle l’encouragera [le prêtre] dans les mille sacrifices de l’étude, des combats, des frayeurs du sacerdoce.”