Les caméras du monde l’ont déjà filmé aux côtés des Harlem Globetrotters puis avec la troupe du Cirque de Cuba tandis qu’il faisait tourner un ballon de basket sur son doigt. À l’issue de sa catéchèse, qui se déroulait ce mercredi 18 août dans la salle Paul VI du Vatican, le Saint-Père est parti saluer les fidèles venus l’écouter. Au milieu des spectateurs, il s’est arrêté devant une table de baby-foot blanche. Et sous les yeux amusés des pèlerins, le pape François a échangé quelques balles avec son adversaire de circonstance.
La personne avec qui il a échangé quelques passes est en fait membre de l’association Sport Toscana baby-foot. L’association du centre de l’Italie forme les amateurs de football de table. C’est elle qui aurait apporté le baby-foot dans la salle vaticane pour en faire cadeau au Pape.
En plus de sa couleur qui rappelle les vêtements pontificaux, la table a une spécificité. En effet, elle a été pensée pour permettre aux joueurs valides et handicapés de pratiquer leur passion. Sur le baby-foot il est notamment inscrit des valeurs positives comme “solidarité, fraternité ou altruisme”. L’association Sport Toscana baby-foot, soucieuse de l’accueil et de l’intégration de tous, inclut naturellement les personnes souffrant d’un handicap. Quant à la partie, il n’est pas dit qui du Pape ou de l’autre joueur l’a remportée.