Le monde de la bande dessinée pleure l’un des siens. Le scénariste belge de bande dessinée Raoul Cauvin, père de la série à succès “Les Tuniques bleues” et de la série jeunesse “Cédric” est décédé jeudi 19 août à l’âge de 82 ans. Il avait annoncé trois mois plus tôt être atteint d’un cancer incurable. « Nous sommes en pensée avec […] les millions de lecteurs qui ont adoré sa drôlerie et son comique de situation à travers la publication de ses séries”, a indiqué Dupuis, sa maison d’édition, dans un communiqué.
Raoul Cauvin est surtout connu pour ses “Tuniques bleues”, une série à succès d’une surprenante longévité, qui s’est écoulée à des millions d’exemplaires en un demi-siècle. Elle raconte avec humour les aventures de deux soldats américains, un militariste convaincu et un autre engagé malgré lui, qui combattent les “Sudistes” pendant la Guerre de Sécession (1861-1865).
15 millions d’albums vendus en français
Avec plus de 15 millions d’albums vendus en français – sans compter les traductions en anglais, allemand, néerlandais et d’autres langues-, ces Laurel et Hardy de la BD ont bercé l’enfance et l’adolescence de nombre de générations. “Artisan d’une bande dessinée populaire mais de qualité […] Raoul Cauvin est devenu une véritable statue de Commandeur des scénaristes […] il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l’aventure humoristique”, a tenu à souligner sa maison d’édition.