Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

En Vendée, on bénit les conducteurs de « tout ce qui roule » !

Bénédiction Saint-Hilaire-de-Fontenay

Paroisse Saint-Hilaire-de-Fontenay

Lauriane Vofo Kana - publié le 07/09/21

Installés sur une trottinette, à vélo, à moto ou en voiture, les fidèles de la paroisse Saint-Hilaire-de-Fontenay (Vendée) ont pu choisir dimanche 5 septembre leur moyen de locomotion pour recevoir la bénédiction du Seigneur.

Ils étaient plus d’une cinquantaine à faire la queue ce dimanche 5 septembre près de la bien nommée église de Saint-Christophe de Longèves (Vendée). Du plus petit au plus grand, en trottinette ou en voiture, ces usagers de la route pouvaient recevoir une bénédiction. « Ce sont les personnes que Dieu bénit. Il invite à vivre une attention et une certaine éthique sur la route, explique le père François Bidaud », curé de la paroisse Saint-Hilaire-de-Fontenay. Mais « ce n’est pas parce qu’Il bénit que c’est une assurance tout risque », ajoute le prêtre rieur.

Chaque année, cette bénédiction originale, et tout à fait valable, rencontre un bel écho auprès des fidèles et même bien au delà : « Je rencontre des gens qui viennent exclusivement pour la bénédiction et ne se rendent pas à la messe, c’est leur seul lien avec l’Église« , remarque le prêtre. Non seulement cette bénédiction amène les conducteurs à s’interroger sur leurs habitudes sur la route mais elle se révèle aussi pastorale !

Si l’initiative existe depuis 2008, elle a surtout remplacé une tradition plus ancienne. En effet, saint Christophe n’est pas seulement le patron des voyageurs, on l’invoque aussi pour éloigner tempêtes et grêle. « Dans les années 1950-1960, autour de la fête de l’église saint Christophe, le 21 août, il y avait une bénédiction des agriculteurs. C’est mon prédécesseur le père Olivier Gaignet qui a finalement relancé quelque chose pour souligner la fête du saint patron. L’idée d’une bénédiction des voyageurs et des usagers de tout ce qui roule est venue de paroissiens ». Seule entorse à cette tradition, la bénédiction a désormais lieu à la rentrée pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Bénédiction
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale